Merak SS version USA

Au début des années 1970 le constructeur italien Maserati se prépare au lancement d’un nouveau modèle plus simple et moins chère que la Bora dont il va conserver le châssis. Ce sera le coupé 2+2 Merak lancé en 1972 et qui sera en production jusqu’en 1983. Le style extérieur est dû au designer Giorgetto Giugiaro.

La Maserati Merak a été fabriquée en trois versions, chacune sous le contrôle d’un des trois actionnaires de la marque : Citroën, GEPI et De Tomaso.

La première version est née pendant le contrôle de la marque par Citroën, qui a fait la part belle à l'hydraulique. Le tableau de bord reprenait la plupart des composants de la SM, y compris les compteurs ovales, le volant monobranche, etc. Le moteur est un six cylindres en V de 2 965 cc de cylindrée d’origine Citroën SM qui développe une puissance maxi de 190 cv ce qui permet à la voiture dont le poids est de l’ordre de 1 350 kg d’atteindre la vitesse maxi de 240 km/heure.

Elle ne sera produite qu'à 630 exemplaires, la fiabilité ayant causé beaucoup de désillusions auprès de la clientèle surtout que les réparateurs n’ont pas été formés aux subtilités de l'hydraulique Citroën.

Les freins et la direction assistés de Citroën étaient peut-être trop en avance sur les conceptions traditionnelles italiennes d'alors. Elle ne sera restée que deux années au catalogue.

La deuxième version sera baptisée Merak SS. Elle a été étudiée sous l'ère Citroën et présentée au salon de Genève en Mars 1975. Elle est fiabilisée et sa puissance augmentée (220 ch). Sa commercialisation intervient dans le courant de cette même année, alors que Maserati vient de passer sous la tutelle de GEPI, la société d'état destinée à recueillir les entreprises en difficulté, à la recherche d'un nouvel actionnaire. Elle sera débarrassée du système hydraulique à haute pression de Citroën pour revenir à un système plus traditionnel lors de la prise de contrôle de la firme par De Tomaso. La puissance sera par la suite ramenée à 208 ch pour répondre aux exigences des nouvelles normes de pollution.

C'est toujours l'ingénieur Alfieri qui en a assuré la gestation. Il sera limogé lors de l'arrivée de De Tomaso, étant jugé trop proche de Citroën. Il travaillera ensuite chez Lamborghini. La Merak SS sera fabriquée à 652 exemplaires

La dernière version « allégée » : la Merak 2000 GT a été introduite dès la prise de contrôle par De Tomaso, et ciblait une nouvelle clientèle typiquement italienne sportive, mais un peu moins fortunée que la clientèle traditionnelle. La TVA sur les automobiles en Italie était, à cette époque, très défavorable aux modèles de plus de 2 000 cm3, 38 % au lieu de seulement 19 %. En fait, cette version était une alternative économique à la Maserati Bora équipée d'un moteur de 4,7 ou 4,9 litres de cylindrée. La version 2000 GT est reconnaissable à ses bandes latérales.

La réduction du poids et un moteur certes moins gros mais assez vif lui garde un tempérament relativement sportif. Il s’agit d’un V6 de 2 000 cc de cylindrée délivrant une puissance maxi de 170 cv

La ligne intemporelle de Giugiaro garde à la voiture tout son charme mais la Merak 2000 GT ne sera produite qu’à 200 exemplaires et le modèle est retiré du catalogue en 1983.

Crédit Texte et Photos Jean-Pierre ECHAVIDRE - Avec son aimable autorisation.
Merci à Jean-Pierre ECHAVIDRE - Président de VICTOR ASSOCIATION - que vous pouvez suivre sur son Blog - Voitures de légendes