Dans les années 1950, l'économie européenne florissante entraine une restructuration complète du réseau routier en partie détruit dans les années de guerre. L’industrie automobile voit alors apparaitre un «besoin» pour des voitures plus rapides et plus sophistiquées que l’on va dénommer Grand Tourers ou GT.
Maserati est dans les premiers à envisager le potentiel que cette mutation représente et, pour la première fois en trente ans d'existence, l’entreprise, se met à développer une vraie voiture routière : la 3500 GT. Jusqu’à présent, le spécialiste de la voiture de course italienne a produit des petites séries de voitures routières qui n’étaient rien de plus que des modèles de course à peine déguisés. Le nouveau modèle devait combiner la finesse et l'équilibre des voitures de course de la marque avec le luxe et la qualité exigés par le marché haut de gamme.
C’est un véritable challenge pour l’entreprise dont les ingénieurs ont, cette fois, la responsabilité de l’ensemble des composants de la voiture. Le moteur est un six cylindres de 3 485 cc de cylindrée extrapolé du moteur de course dont la puissance a été sensiblement réduite. Il est accouplé à une boite de vitesses manuelle à 5 rapports. Alimenté par trois carburateurs Wéber 42 DCOE il développe une puissance maxi de 220 cv à 5 500 t/mn et un couple maxi de 343 Nm à 3 500 t/mn. C’est amplement suffisant pour propulser ce cabriolet de 1 400 kg à la vitesse de pointe de 220 km/heure !..
C’est pour l'intérieur en particulier que le designer en chef de Maserati Ing. Giulio Alfieri doit passer beaucoup de temps à examiner les concurrents et en premier lieu les constructeurs automobiles et les fournisseurs britanniques. Le résultat final est plutôt réussi : un intérieur très bien aménagé qui offre la place pour deux adultes à l'avant et deux enfants à l'arrière. Alfieri a consulté plusieurs carrossiers italiens pour le style extérieur de la 3500 GT. Au Salon de l’Automobile de Genève en 1957 sont présentés deux coupés 3500 GT l’un du carrossier Allemano et l’autre de Touring. C’est finalement le design de Touring qui est choisi et la production débute vers la fin de l’année 1957.
Le pari de Maserati est réussi. Le modèle 3500 GT est un grand succès commercial. Du coup, l'entreprise se dégage progressivement de la compétition qui lui coute fort cher pour se concentrer sur la production de voitures particulières. Alfieri continue à développer la 3500 GT en remplaçant les freins à tambour par des freins à disque d’abord à l’avant puis sur les quatre roues. Le succès commercial incite Maserati à se lancer dans le développement d’un cabriolet sur un châssis raccourci 3500 GT.
Durant l’année 1957 le carrossier italien Frua réalise un premier prototype de cabriolet. Il sera suivi par deux autres prototypes réalisés cette fois par Touring au début de l’année 1958. Finalement c’est vers un troisième carrossier que se porte le choix de Maserati pour son 3500 spyder : Vignale dont le designer est Giovanni Michelotti.. La 3500 GT spyder est présentée au salon de l’Automobile de Turin en 1959. C’est le premier cabriolet de série dans la gamme de Maserati dont la production débute en 1960. Il sera fabriqué 242 exemplaires du spyder 3500 GT.
En 1963, la Maserati 3500 GT commence à vieillir, bien que techniquement, le modèle soit encore à la hauteur de la meilleure des Ferrari ou des Aston Martin. Alfieri décide de remplacer le populaire Grand Tourer par non pas un, mais deux modèles. Les deux sont techniquement très similaires à la 3500 GT. Le premier des deux à être annoncé est la Sebring, qui est carrossé par Vignale sous la forme d’un coupé 2+2. Le second est un coupé deux places : le Mistral. Ce très élégant Coupé a été conçu par Pietro Frua. Plus tard, un Mistral Spyder est ajouté à la gamme de Maserati. Le petit fabricant de voiture de course, vient de franchir un énorme pas en se lançant dans la production en série.
Crédit Texte et Photos Jean-Pierre ECHAVIDRE - Avec son aimable autorisation.
Merci à Jean-Pierre ECHAVIDRE - Président de VICTOR ASSOCIATION - que vous pouvez suivre sur son Blog - Voitures de légendes