La Maserati 3500 GT a été produite entre 1957 et 1964 à plus de 2000 exemplaires. Le véhicule a été conçu par la Carrozzeria Touring, rassemblant de nombreux éléments stylistiques issus du légendaire coupé Maserati A6G54. Le modèle 3500 GT est considéré, lors de sa sortie, comme la dernière chance pour la société Maserati. Avant sa production, la société avait produit moins de 140 voitures en dix ans. Les courses et la concurrence ont presque épuisé les fonds ; l'entreprise n’était pas très loin de la faillite. C’est bien le nouveau modèle 3500 GT, largement accepté par le public, qui va permettre à Maserati de poursuivre ses efforts dans la compétition automobile avec la conception et le développement du célèbre concept « birdcage » ou cage à oiseaux.
En mars 1957, le nouveau modèle 3500 GT est présenté au public au salon de l'automobile de Genève. En fait ce sont deux prototypes qui sont présentés sur le stand Maserati. L’un a été conçu par Touring et l'autre par Allemano. Le design de Touring est un coupé 2 + 2 qui, quelques semaines plus tard, est sélectionné par Omer Orsi pour être fabriqué en série. Quelques modifications mineures sont apportées au style extérieur et intérieur avant l’industrialisation du projet.
Au cours des huit années de production de la Maserati 3500 GT, de nombreuses améliorations ont été apportées. En 1960, les freins à disque à l’avant sont montés en série, la boite de vitesses manuelle à quatre rapports est remplacée par une transmission à cinq vitesses ZF. En 1961, les freins à disque sont montés sur les quatre roues. En 1962, le moteur est équipé d’un système d'injection de carburant Lucas qui augmente de 15 CV la puissance.
Sous le capot, se trouve un moteur six cylindres en ligne de 3,5 litres de cylindrée qui, alimenté par trois carburateurs, délivre une puissance maxi de 240 chevaux. Ce moteur est une évolution de celui qui a équipé la voiture de Formule 1 Tipo 250F. La vitesse maximale atteinte par la 3500 GT est de l’ordre de 260 km/heure.
Le succès du nouveau modèle Maserati va inspirer une grande partie des carrossiers italiens. En 1960, Carrozziera Vignale présente un spider 3500 reposant sur un châssis à empattement raccourci. D'autres carrossiers tels que Allemano, Frua, Moretti, Bertone et Boneschi ont réalisé des carrosseries pour le châssis 3500.
La voiture était impressionnante à la fois visuellement et mécaniquement. C'était en tous cas la première voiture de série construite par Maserati. Au cours de ses huit années de production, plus de 2225 exemplaires de coupés et de spiders ont été fabriqués.
Crédit Texte et Photos Jean-Pierre ECHAVIDRE - Avec son aimable autorisation.
Merci à Jean-Pierre ECHAVIDRE - Président de VICTOR ASSOCIATION - que vous pouvez suivre sur son Blog - Voitures de légendes