Peu de temps après la fin de la guerre, Maserati présent la première voiture de course de la société. Communément appelé l'A6GCS, elle est officiellement en production jusqu'en 1950. Les tous derniers modèles de la petite « série » sont équipés d'un moteur qui préfigure la deuxième génération d'A6GCS, lancée en 1953. Le nouveau modèle sportif de 1953, surnommé le A6GCS / 53, se distingue facilement du modèle de la première génération.
À l'instar de l'A6GCS final, le «53 » est propulsé par le six cylindres en ligne de deux litres de cylindrée développé pour la voiture de Formule 2 A6GCM. Ce moteur à carter sec comporte une culasse en alliage léger avec deux arbres à cames et un allumage à double étincelle. Le moteur est alimenté par trois carburateurs Webers à double starter de grande taille. Le beau « six » développe une puissance maxi d’environ 170 ch à 7 300 tr / min. Cette puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses à quatre rapports synchronisés aux troisième et quatrième vitesses.
Le moteur était monté sur un châssis tubulaire en acier avec une suspension à double triangulation à l'avant et un essieu arrière sous tension. La puissance de freinage était fournie aux quatre roues par des freins à tambour à commande hydraulique. Les réglementations révisées imposent maintenant que la carrosserie soit entièrement enveloppante.
C’est ce qui sera réalisé sur l’A6GCS / 53. La carrosserie standard 'Spyder' est réalisé par Fantuzzi. Elle est constituée de panneaux en aluminium montés sur un cadre en acier séparé soudé au châssis.
L'A6GCS / 53 de Maserati se révèle immédiatement compétitive, terminant troisième au général et premier et deuxième de sa catégorie au Mille Miglia de 1953. Ce succès précoce a pour conséquence une forte demande si bien qu’entre 1953 et 1955, plus de 50 exemplaires ont été construits. Bien qu'il n'y en ait pas deux pareils, la plupart étaient carrossés par Fantuzzi avec la carrosserie Spyder standard. En plus des Fantuzzi Spyders, quatre châssis ont été équipés d'un remarquable coupé de Pinin Farina, tandis que trois autres étaient dotés de carrosseries Frua Spider.
Finalement remplacée par le modèle 200S à moteur quatre cylindres, la A6GCS / 53 resté parmi les voitures les plus titrées dans la catégorie deux litres pendant plusieurs années. Très recherchés aujourd'hui, ils sont éligibles pour tous les grands événements et font régulièrement campagne dans le cadre de courses historiques à travers le monde.
La voiture présentée ici (Châssis : 2078) est l’une de l’équipe usine pilotée par Luigi Musso pendant la saison 1954. Elle a remporté plusieurs victoires dans sa catégorie, notamment à la Targa Florio et à Imola. Elle s’est également classée troisième au classement général des Mille Miglia. Après sa saison comme voiture d'usine, la Maserati, âgée d'un an, a été vendue au pilote argentin Ricardo Grandio. Il a piloté la voiture avec beaucoup de succès durant les saisons 1955 et 1956.
Après une succession de propriétaires sud-américains, la voiture est revenue en Europe au début des années 1980. Un autre propriétaire italien l'a déjà utilisé à plusieurs reprises lors de la rétrospective des Mille Miglia. En 1998, elle est vendue à un américain. Lors du concours d'élégance de Pebble Beach 2014, où Maserati était la marque vedette, le châssis 2078 a été méticuleusement restauré. Le travail effectué a été bien accueilli et l'A6GCS / 53 a remporté le prix Gran Turismo. La Maserati A6GCS / 53 a été annoncé comme l'un des premiers envois de la vente de RM Sotheby's en août 2019 à Monterey. Estimation entre 3,2 et 3,7 millions de dollars
Crédit Texte et Photos Jean-Pierre ECHAVIDRE - Avec son aimable autorisation.
Merci à Jean-Pierre ECHAVIDRE - Président de VICTOR ASSOCIATION - que vous pouvez suivre sur son Blog - Voitures de légendes