La marque au trident Maserati met fin à une ère avec cette voiture qui prétend être la berline à essence la plus rapide de tous les temps
Les joyaux du Goodwood Festival of Speed sont toujours une source d’émerveillement, mais la Maserati Ghibli 334 Ultima nous a laissés sans voix. Et ce n’est pas peu dire, si l’on considère le nombre de voitures qui défilent lors de cette célébration annuelle de l’automobile et de la culture automobile.
La Maison du Trident rend hommage au dernier chapitre de sa gamme iconique de voitures de grand tourisme à moteur V8, vendues à plus de 100.000 exemplaires depuis le lancement de la Maserati 5000 GT en 1959, avec cette voiture démente et le Levante V8 Ultima, un duo à vous couper le souffle.
Maserati Ghibli 334 Ultima, la quintessence des voitures à combustion interne
La première voiture de Maserati est un bijou sur roues avec le légendaire moteur V8 biturbo de 572 chevaux sous le capot, la Maserati Ghibli 334 Ultima.
Le chiffre que cette bête affiche dans son nom n’est pas un hasard, mais un rappel de sa vitesse de pointe en kilomètres par heure, un chiffre qui en fait la berline à moteur à combustion interne la plus rapide au monde à l’heure actuelle. C’est en tout cas ce qu’affirme la marque, qui est passée des 326 km/h de la génération précédente aux 334 km/pour la nouvelle.
Et même si voir cette voiture à son meilleur sera un privilège que seuls quelques heureuses personnes pourront s’offrir, une chose est sûre, la Ghibli 334 Ultima est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, soit une réduction de 0,4 seconde par rapport à son prédécesseur qui avait réalisé l’exploit en 4,3 secondes.
Une réduction stratégique du poids et des pneus de la voiture, ainsi que l’ajout d’un spoiler en fibre de verre spécialement conçu pour renforcer l’aérodynamisme, ont rendu possible l’improbable pour faire de cette Maserati l’un des voitures les plus rapides du monde.
La Maserati Ghibli 334 Ultima est peinte dans une couleur exclusive “Scià di Persia” et comporte une plaque affichant le chiffre “334” sur le tableau de bord pour indiquer son impressionnante vitesse de pointe. Le logo Tridente et le chiffre 334 sont brodés sur les appuis-tête avant et le chiffre magique figure sur le badge du tunnel central, ainsi que sur la signature distinctive “una di 103”.
Levante V8 Ultima, parce que deux Maserati valent mieux qu’une
La Ghibli 334 Ultima sera accompagnée en première mondiale d’un second nouveau modèle, le Maserati Levante V8 Ultima, qui sera également équipé du V8 dans sa forme la plus pure, ce qui constitue à la fois un adieu et une célébration de la marque et de son héritage V8.
Sur les photos révélées par la marque, il est possible de voir une garniture intérieure similaire, avec un revêtement en cuir différent au centre du dossier des sièges. L’image extérieure du Levante V8 Ultima montre un autre autocollant “V8 Ultima” sur la carrosserie.
Les deux voitures ont été présentées dans l’espace Maserati, bien que la berline sportive Ghibli 334 Ultima ait participé à la course de côte.
Les yeux de Goodwood rivés sur Maserati
Les merveilleux joyaux V8 de Maserati ne sont pas arrivés seuls, puisque la supercar MC20 Cielo, la voiture de sport électrique GranTurismo Folgore et le crossover électrique Grecale Folgore étaient également présents au festival. Une Maserati GranTurismo Trofeo, équipée du puissant moteur V6 Nettuno de 542 ch, a également participé à la course de côte.
Mais ce n’est pas tout, puisque Maserati a dévoilé la GranTurismo One Off Prisma, fière expression du passé de la voiture et de la capacité de la marque à repousser les limites. Il ne fait aucun doute que l’époque est propice aux amateurs des créations de la marque au Trident.
Sources : https://www.gqmagazine.fr/