Maserati : retour en compétition. Le Trident sera la première marque italienne à participer au Championnat du Monde ABB FIA Formula E en 2023

L’héritage de course automobile inégalable de Maserati, dont le nom évoque immédiatement des performances record, et sa démarche innovante en matière d’électrification, sont raccord avec le Championnat du Monde ABB FIA Formula E, le premier championnat du monde réservé aux véhicules entièrement électriques.

Mû par une énergie nouvelle, l’engagement de Maserati sur le front de la mobilité électrique passe à la vitesse supérieure avec Folgore, sa gamme entièrement électrique. Tous les nouveaux modèles de Maserati seront également disponibles en version 100 % électrique, à commencer par le Maserati Grecale, les Maserati GranTurismo et GranCabrio, et sa Supercar, la Maserati MC20. 

Le Championnat du Monde ABB FIA Formule E est pour Maserati une plateforme idéale pour mettre en avant l’héritage de course sans précédent de la marque et sa gamme Folgore, dans un environnement stimulant qui carbure à la performance et à l’innovation.

Maserati fera ses débuts sur la grille de la Saison 9 avec la nouvelle Gen3, la plus rapide, la plus légère et la plus puissante monoplace de Formule E jamais créée. La Gen3, qui est la voiture de course la plus efficace du monde, intégrera une série d’innovations de pointe en matière de conception, de production et de technologie.

Depuis la création de la discipline, les courses spectaculaires de Formule E qui se déroulent dans les rues des villes les plus emblématiques du monde (New York, Monaco, Berlin, Mexico City, Londres et Rome pour n’en citer que quelques-unes), ont été à l’origine de gains d’efficacité énergétique, d’améliorations de l’autonomie des batteries et d’avancées dans le développement des groupes motopropulseurs.

Davide Grasso, CEO de Maserati, a commenté : « Nous sommes fiers de renouer avec nos origines et notre passé de constructeur vedette du monde des courses. Nous sommes animés par la passion et innovants par nature. Nous avons une longue tradition d’excellence en compétition et sommes prêts à mener la course à la performance à l’avenir ». Il a ensuite ajouté : « Dans la course vers toujours plus de performance, de luxe et d’innovation, Folgore est imbattable, c’est la plus pure expression de Maserati. C’est pour cela que nous avons décidé de reprendre la compétition en participant au Championnat du Monde ABB FIA Formule E, qui nous permettra d’aller à la rencontre de nos clients dans le centre des villes et de propulser le Trident vers l’avenir. »