6 rue Jules Guesde
92300 Levallois-Perret
TEL : 06 73 99 53 07
Découvrez ci-dessous les dernières actualités "Maserati".
Pilotes Maserati MSG Racing : Maximilian Günther rejoint Edoardo Mortara pour la neuvième saison de Formule E
Alors que le Trident se prépare à faire son retour tant attendu sur la piste de course, Maserati MSG Racing est ravi d'accueillir Maximilian Günther dans sa gamme de pilotes pour la Saison 9 du Championnat du Monde ABB FIA et de prolonger sa relation avec Edoardo Mortara .
En unissant passion, expérience, jeunesse et soif de résultats révolutionnaires, Edo et Max incarnent une force de frappe puissante pour l'ère Gen3 de la série, qui représente une nouvelle référence en matière de performances de véhicules électriques.
Maserati est la première marque automobile italienne à apparaître dans le championnat de Formule E, calant parfaitement son arrivée avec l'aube de l'ère Gen3. Dans la saison 9, Edo et Max affronteront la monoplace de Formule E la plus rapide, la plus légère et la plus puissante de tous les temps, avec une gamme d'innovations en termes de conception, de production et de technologie.
Depuis qu'il a rejoint la Formule E en 2017, Edo a gagné le respect et le prestige internationaux en tant que l'un des meilleurs pilotes de la série et a évolué de force en force dans sa carrière à ce jour.
Au cours de la saison 7, le Suisse-Italien est devenu le premier vice-champion du monde de Formule E et s'est battu pour la troisième place dans le combat pour le titre de la saison 8 dans une campagne compétitive décorée par quatre victoires en course.
Avec un total de six victoires et 13 podiums, Edo continuera d'ajouter à son succès actuel avec Maserati MSG Racing dans la saison 9 - son sixième avec l'équipe basée à Monaco.
En tant que plus jeune vainqueur de Formule E, Max a fait preuve d'une croissance et d'un potentiel continus au cours des quatre dernières saisons.
Le pilote allemand a rejoint la grille 100% électrique lors de la saison 5 après une série de performances exceptionnelles dans la catégorie nourricière de la Formule 1, la Formule 2, et a goûté à la victoire lors de son 13e départ à l'E-Prix seulement.
Avec trois victoires déjà remportées et à seulement 25 ans, Max représente l'avenir de la Formule E et, en tant que l'un des talents les plus prometteurs du sport automobile, rejoindra son coéquipier Edo pour former l'une des formations les plus compétitives de la saison 9.
Edoardo Mortara, pilote, Maserati MSG Racing
"Depuis que j'ai rejoint la saison 4, l'équipe est devenue ma maison et je suis vraiment heureux de poursuivre mon voyage avec une telle collection de personnes travaillantes et talentueuses dans la saison 9 et au-delà. Les cinq dernières saisons ont été parmi les meilleures de ma carrière et après avoir remporté six victoires, 13 podiums et un titre de vice-champion du monde, je suis impatient de poursuivre ensemble notre succès actuel en Gen3. En tant que Suisse-Italien, représentant la marque Maserati lors de son retour dans le sport automobile international sera un grand honneur. J'ai également hâte de travailler avec Max, qui s'est déjà montré prometteur en tant que pilote de Formule E. En tant que vice-champions du monde en titre, c'est le moment idéal pour rejoindre l'équipe et je pense que Max et moi fera une équipe solide alors que nous affronterons le championnat ensemble.
Maximilian Günther, pilote, Maserati MSG Racing
"Je suis très fier de rejoindre la famille Maserati MSG Racing aux côtés d'Edo avant la saison 9. J'ai beaucoup d'admiration pour l'équipe et ses réalisations ces dernières saisons - ils ont été difficiles à battre et méritent pleinement leur statut actuel de Vice-Champions du Monde. Faire partie du retour de la marque Maserati à la course en partenariat avec MSG Racing est un immense honneur pour moi et je suis impatient de construire quelque chose de très fort ensemble. J'ai rencontré Edo pour la première fois en 2016 et nous avons des valeurs similaires en matière de course - nous sommes tous les deux très attentifs aux détails et motivés par le succès. Nous avons toujours eu une excellente relation sur et hors piste, basée sur le respect mutuel. Je pense que nous formerons une équipe formidable et je sais que nous travaillerons dur ensemble pour nous assurer d'extraire le maximum de performance avec l'équipe. Je peux'
Giovanni Tommaso Sgro, directeur de Maserati Corse
"Alors que Maserati reprend la course, nous sommes ravis d'accueillir Max et Edo dans la famille Trident pour la saison 9 dans ce qui s'annonce comme une nouvelle ère passionnante et électrisante en Formule E.
Nous sommes fiers d'être de retour sur les rails où nous appartenons, propulsés par la passion et innovants par nature. Dans la course aux performances ultimes, nous ferons avancer Maserati en chargeant dans les rues de certaines des villes les plus emblématiques du monde. La Formule E est plus qu'une simple série de courses, pour nous, c'est une plate-forme compétitive apportant de nouvelles technologies pour accélérer le développement de groupes motopropulseurs électrifiés à haut rendement et de logiciels intelligents pour nos voitures de route performantes. Et, en tant que première marque italienne à nous rejoindre, nous sommes impatients de mettre en branle notre stratégie Folgore entièrement électrique. »
James Rossiter, Team Principal, Maserati MSG Racing
« La saison 9 marque une nouvelle ère passionnante pour la Formule E et je suis ravi de prolonger notre relation existante avec Edo et d'accueillir Max dans l'équipe. Edo est une pierre angulaire de notre fonctionnement depuis 2017 et, avant sa sixième saison, il est sans aucun doute l'un des meilleurs pilotes de la grille. Nous sommes très heureux de le voir être associé à Max qui est un jeune talent exceptionnel avec une promesse et un potentiel immenses. Dans ce duo, nous avons une équipe de pilotes très solide pour Gen3, et nous avons l'intention d'être en mesure de nous battre aux avant-postes. Nous avons des temps passionnants à venir.
Maserati MSG Racing
Maserati MSG Racing est l'une des équipes fondatrices du Championnat du Monde de Formule E de la FIA et, en décembre 2013, est devenu le premier constructeur à rejoindre la première catégorie entièrement électrique du sport automobile. En tant que l'un des rares participants constants depuis la saison inaugurale 2014/15 de la série, MSG Racing est passé de force en force et en 2021 a goûté au succès du vice-champion du monde avec Edoardo Mortara avant de terminer sa saison la plus réussie à ce jour en 2022 en terminant le saison en tant qu'équipes vice-champions du monde.
Source : Maserati Média
Maria Teresa De Filippis, la première femme de l'histoire à s'être qualifiée pour un Grand Prix de Formule 1, est mise à l'honneur par Maserati à travers une nouvelle édition spéciale développée autour de ses modèles Ghibli et Levante : la FTributo Special Edition.
A peine la nouvelle génération de GranTurismo dévoilée, Maserati publie les premières photos officielles de la prochaine GranCabrio.
Il s’agit pour l’heure d’un prototype de développement partiellement camouflé. Comme sa devancière, cette déclinaison à ciel ouvert de la GT une capote traditionnelle qui, une fois fermée, permet à l’auto d’afficher presque le même profil que le coupé.
Comme ses rivales britanniques (Bentley Continental GT C) ou allemandes (Mercedes-AMG SL), l’Italienne dispose d’une configuration 2+2 places.
Elle affiche logiquement le même style que la GranTurismo, mariant une silhouette reprise de la précédente GranCabrio avec des éléments stylistiques introduits sur les MC20 et Grecale tels que des feux avant longitudinaux en amandes et des blocs optiques arrière fins et horizontaux.
Les motorisations de la nouvelle Maserati GranCabrio devraient également être partagées avec la GranTurismo.
L’offre thermique sera donc assurée par le V6 3 L biturbo Nettuno offrant 490 ch à la version d’entrée de gamme Modena et 550 ch à la variante Trofeo, tandis que la GranCabrio Folgore 100 % électrique tirera 760 ch de ses trois moteurs, de quoi compenser (on l’espère) le surpoids induit par la batterie de 92,5 kWh.
L’autonomie du véhicule, comme son instrumentation, reste encore à découvrir. Les nouvelles GranTurismo et GranCabrio doivent être commercialisées courant 2023. D’ici 2025, chaque Maserati sera proposée en une version électrique.
Puis en 2030, la marque au trident éliminera les moteurs thermiques de son catalogue pour devenir « zéro émission »
Source : https://www.automobile-magazine.fr/
Maserati participera au championnat Fanatec GT2 European Series en 2023
Modène, 26 juillet 2022 - Une autre grande étape dans la stratégie de sport automobile de Maserati : le MC20 - conçu depuis ses premiers stades de développement pour remettre le Trident sur la piste dans les compétitions à roues fermées - figurera dans le championnat Fanatec GT2 European Series , faisant ses débuts en 2023.
Maserati proposera à ses clients et équipes la MC20 GT2.
Le MC20 GT2 est basé sur la version routière, dont il hérite de ses meilleures spécifications. Ceux-ci incluent le moteur innovant Nettuno avec la nouvelle technologie Maserati Twin Combustion (MTC), une suspension à double triangulation avec axe de direction semi-virtuel et une monocoque en fibre de carbone.
Le retour de Maserati sur la piste dans les compétitions GT représente le lien idéal entre la nouvelle ère de la marque et les victoires remportées par la MC12 souvent victorieuse dans les championnats FIA GT de 2004 à 2010.
Concrètement, pour souligner le lien entre la MC12 et la MC20, aux 24 Heures de Spa – trois fois remportées par la MC12 (en 2005, 2006 et 2008) – Maserati inaugure la nouvelle ère Maserati Corse avec une expérience dédiée au glorieux jalons de son histoire sportive.
Selon les mots de Davide Grasso, PDG de Maserati : « Nous sommes animés par notre passion, à la fois sur la route et sur la piste. Nous avons une longue histoire d'excellence mondiale dans le sport automobile et nous sommes extrêmement fiers de courir avec l'extraordinaire MC20. La course a toujours été l'habitat naturel de Maserati et maintenant, tant dans le championnat Fanatec GT2 European Series que dans le championnat de Formule E, cette marque prend un nouveau départ à partir de ses racines pour construire l'avenir » .
Jean-Marc Finot, Senior VP, STELLANTIS Motorsport, a déclaré : « Maserati Corse fait le lien entre le programme d'usine de Formule E et nos voitures de route avec la MC20 GT2. Cette nouvelle étape complète l'héritage et la légitimité de Maserati dans le sport automobile. La MC20 est une fantastique voiture homologuée pour la route. Nous sommes heureux que notre client passionné apprécie de courir avec.
Maserati GT2 – Caractéristiques et spécifications techniques
Véhicule
Conforme aux exigences de sécurité de course de la FIA
Moteur
Groupe motopropulseur/transmission
Carrosserie
Châssis
Freins
Jantes
Suspension
Intérieurs
* Sous réserve de modifications au cours du développement du véhicule.
Source Maserati/Média
Limitée à seulement 62 exemplaires, la Maserati Project24 est une véritable voiture de course basée sur la MC20. Développant 740 ch, elle est homologuée par la FIA.
Maserati revient sous le feu de la rampe avec une voiture de course nommée Project24.
Destinée à une clientèle qui souhaite se faire plaisir sur circuit, ce bolide ne sera construit qu’à 62 exemplaires et il fera l’objet d’un encadrement de la part de Maserati qui organisera des événements spécifiques destinés à ses heureux propriétaires.
Jouet extra.
Développée sur la base de la MC20, la Project24 dispose d’une coque en carbone et d’une aérodynamique particulièrement étudiée destinée à la « coller » au sol. Sous son capot, in retrouve le V6 biturbo de la MC20 dont la puissance a été portée à 740 ch. Grâce à un poids de seulement 1.250 kg, cette voiture bénéficie d’un rapport poids/puissance de 1,69 kg/ch, ce qui en fait une usine à sensations. Cette mécanique est accouplée à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports.
Sécurité avant tout
Maserati n’a pas fait les choses à moitié puisque la Project24 dispose de tous les systèmes de sécurité homologués par la FIA comme l’arceau de sécurité, les réservoirs ou l’extincteur automatique. Bien évidemment, elle est également livrée avec des pneus compétition. Son prix n’a pas été révélé.
Source gocar.be/fr/
Maserati inaugure une nouvelle ère d'expérience client numérique : le site www.maserati.com/global/en est désormais en ligne, avec de nouvelles sections et fonctionnalités.
Le site Web est le point de départ du développement d'une expérience numérique intégrée pour les clients Maserati, rendue possible par des outils d'aide à la vente qui se traduisent par un parcours client personnalisé en ligne.
Maserati.com se compose de trois sections principales : Modèles, Marques et Propriété.
La rubrique « Modèles » bénéficie d'un nouvel agencement proposant toutes les informations sur la gamme et les finitions.
Dans la section « Marque », l'expérience numérique est rendue immersive par la zone mettant l'accent sur les valeurs, l'histoire et les faits fascinants sur la marque Trident. En particulier, la page "Stories of Audacity" est un véritable magazine avec un flux en direct des dernières et plus grandes histoires, actualités et événements Maserati.
Enfin, « Propriété », une section riche en contenu directement liée aux Maserati Owner Apps.
Le parcours client en ligne a modifié les comportements d'achat, notamment dans le segment du luxe où les services digitaux sont devenus des éléments incontournables. La réponse de Maserati est de faire du numérique la clé de voûte de l'expérience de vente et de propriété, y compris des services tels que le nouveau projet OTO Retail ("OTO" signifie "online to offline", et vice versa) et l'adhésion Maserati.
Dans les mois à venir, le site maserati.com/global/en continuera à implémenter de nouvelles fonctionnalités. Avec l'arrivée de la gamme Folgore, une série d'outils d'accompagnement seront également proposés aux futurs propriétaires de Maseratis 100% électriques.
Maserati MC20 Cielo : à bord du spider italien
Maserati lève le voile sur la version découvrable de son coupé MC20. Cette supercar cabriolet adopte un nom inédit : MC20 Cielo, du nom ciel en italien. Rencontre sur son lieu de naissance : Modène, en Italie.
Fin 2021, Maserati confirmait l’arrivée d’une variante décapsulée de son coupé MC20, avec des photos du prototype camouflé sous des bâches imitant un ciel nuageux. Cela aurait pu nous donner des pistes sur le nom de cette déclinaison. En effet, le Trident a décidé de nommer son modèle MC20 Cielo, ou “ciel” en italien.
Cette MC20 à ciel ouvert se démarque du coupé par son toit vitré amovible électriquement. Conçu avec l’aide du spécialiste Webasto, il peut s’opacifier en un instant grâce à un système électrochromatique utilisant le PDLC (Polymer Dispersed Liquid Crystal) afin de faire varier la lumière à bord, d’une simple pression sur l’écran tactile. L’opération pour rouler cheveux au vent ne réclame que 12 s, également à partir d’une touche sur l’écran tactile. On se demande d’ailleurs pourquoi Maserati a choisi de ne pas mettre deux boutons physiques pour ces fonctions, tout simplement. Selon les designers croisés sur place, le but de la manœuvre était de garder l’esprit très épuré du tableau de bord.
Une teinte Aquamarina inédite
Toute la partie arrière du véhicule a été retravaillée pour accueillir ce mécanisme dans un coffre derrière les deux sièges. Le style du coupé a été conservé avec deux bosses sur l’ouvrant, flanqué d’un gros logo du Trident en option (2 040 €). Le badge Cielo vient se placer juste au-dessus du troisième feu de stop et de la caméra de recul. A l’extérieur, on remarque également une nouvelle teinte tricouche Acquamarina, réalisée grâce à une teinte de base gris clair agrémentée d’une double couche turquoise qui offre de très beaux reflets. Selon la lumière, cette couleur à effet est très changeante, virant du gris clair au bleu ciel plus prononcé. Cette teinte est propre aux 65 exemplaires de la série de lancement Primaserie, puis sera disponible ultérieurement grâce au programme de personnalisation Fuoriserie, permettant aux clients de la choisir sur n’importe quelle Maserati du catalogue. Enfin, des jantes inédites de 20 pouces au motif à double X (en rappel au chiffre romain XX, pour le 20 de MC20 et de l’année 2020) sont ajoutées au catalogue.
L’habitacle est identique à celui de la MC20 fermée, hormis pour quelques détails comme le bouton de sélection de mode de conduite s’offrant un petit écran, les sièges en Alcantara et cuir avec effet laser ou le volant retravaillé en Alcantara et fibre de carbone, comprenant un nouveau bouton de démarrage bleu. Les quelques touches de carbone, d’Alcantara et du cuir sont toujours de la partie dans tout l’habitacle, rendant l’ensemble chic et qualitatif. La planche de bord est toujours très sobre, avec un écran central tactile de 10 pouces et une seconde dalle de 10 pouces également pour l’affichage des compteurs. Derrière les fauteuils apparaît un petit saute-vent vitré pour éviter les remous lors de la conduite décapotée. A noter que le volume de coffre est identique à celui du coupé : 100 litres à l’arrière et 50 litres à l’avant dans le “frunk”.
Toujours un coeur de V6
La MC20 Cielo reprend le V6 Nettuno, placé en position centrale arrière. Ce bloc suralimenté (mais sans hybridation) de 630 ch est associé à une boîte automatique à huit rapports. Il offre des performances bluffantes, notamment grâce à son système de précombustion issu de la F1 et à son couple de 730 Nm. La prise de poids est contenue par rapport au coupé avec seulement 65 kg de plus. Ainsi, le 0 à 100 km/h est expédié en 3 s seulement, soit un dixième de plus que le coupé. La vitesse maxi est annoncée au-dessus de 320 km/h (en cours d’homologation), contre 326 km/h pour le coupé. Par la suite, Maserati proposera une version 100% électrique de son spider, à l’image du coupé MC20 Folgore prévu en 2023. Pour rappel, la marque a annoncé sa transformation en constructeur 100% électrique pour 2030.
Prix et commercialisation
Dessiné au Centre de style Maserati à Turin, le modèle sera produit dans l’usine historique de Viale Ciro Menotti (au cœur de Modène en Italie) aux côtés du coupé. La commercialisation devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2022, à un tarif forcément plus élevé que les 230 000 € requis par le coupé. Il faudra se délester de 265 000 € au minimum, soit 35 000 € d’écart. Ajoutez à cela le prix de quelques options et surtout du malus en France, qui devrait passer à 50 000 € à partir du 1er juillet prochain.
Photo : Hamdi Ben Lagha, Maserati.
Source : Auto-Moto.com
Spécialisé dans la conception de modèles exclusifs, le carrossier italien Zagato signe une nouvelle création en collaboration directe avec Maserati. Baptisée Zagato Mostro Barchetta, la voiture est un cabriolet au style vintage dont la production est très limitée
Zagato et Maserati, c’est une longue histoire d’amour. Débuté en 1931 avec la Maserati 8C 2500 Sport Zagato, le partenariat entre le carrossier et le constructeur de voitures de luxe s’illustre une nouvelle fois avec la sortie de la Zagato Mostro Barchetta. Dévoilée à l’occasion du concours d’élégance Villa d’Este 2022, cette voiture de luxe au look néo-rétro est en fait la déclinaison cabriolet de la Zagato Mostro, un précédent modèle lancé en 2015.
Esthétiquement, la Mostro Barchetta adopte un look de voiture de course vintage, marqué par une très basse grille de calandre ovale, des ailes galbées, un petit pare-brise, des portières très étroites, des jantes alliage de 19 pouces ou encore une face arrière bosselée qui paraît bien plus haute que le reste de l’auto. La voiture est basée sur un châssis MonoCell en fibre de carbone. Le cadre du pare-brise est en matériau composite, tandis que le sous-châssis qui comprend le réservoir, l’échappement, le différentiel et la suspension arrière est en acier.
Grâce à son développement réalisé en étroite collaboration avec Maserati, la Zagato Mostro Barchetta peut être propulsée par un moteur V8 4.2 atmosphérique de 420 ch ou bien le moteur V6 Nettuno 3.0 biturbo de 630 ch qui équipe déjà la Maserati MC20. Le bloc est installé en position centrale avant afin d’obtenir une répartition du poids parfaite. “La Mostro Barchetta ne pèse que 1 200 kilos”, promet en effet Zagato.
En matière de conduite, Zagato assure que cette Mostro Barchetta offre des sensations dignes d’une voiture de course, ainsi que des performances “extraordinaires”.
Si le carrossier ne divulgue pas le temps au 0 à 100 km/h ni la vitesse de pointe, on sait tout de même que la voiture est dépourvue de contrôle de traction, qu’elle embarque une boîte séquentielle à six rapports, mais aussi des disques de grands disques de freins associés à des étriers de course à six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière.
Zagato ne précise pas les matériaux employés pour concevoir l’intérieur de la Mostro Barchetta. Sur les images qui montrent le cockpit, on remarque une élégante sellerie noire et marron, appliquée sur les sièges, le tunnel central, le levier de vitesses ou même les seuils de portes. Le poste de conduite est seulement composé d’un petit volant sportif, de sept cadrans et de quelques boutons dédiés à l’utilisation des phares, des clignotants, de la climatisation et du klaxon. Aucun écran n’est présent à bord.
Seulement cinq exemplaires de cette Zagato Mostro Barchetta vont être produits. Ils vont quasiment tous être réservés à des clients privilégiés du carrossier italien, qui vont pouvoir personnaliser la voiture à leur guise. D’après certains de nos confrères, le prix de ce roadster pourrait dépasser le million d’euros.
Lors du concours d’élégance Villa d’Este 2022, elle a marqué les esprits. La Zagato Mostro Barchetta est le nouveau modèle produit par le carrossier italien Zagato. Développé en partenariat avec Maserati, ce roadster vintage adopte un style néo-rétro. En position centrale avant, il accueille au choix un moteur V8 atmosphérique de 420 ch ou bien le même V6 biturbo de 630 ch qui équipe la Maserati MC20. La production de la Zagato Mostro Barchetta est limitée à cinq exemplaires seulement. Selon certains de nos confrères, le prix de la voiture pourrait dépasser le million d’euros.
Source : www.autonews.fr
Le weekend du 9 et 10 Avril, la Formule E était à Rome. Maserati en a profité pour annoncer son arrivée dans le championnat et pour dévoiler la future GranTurismo Folgore.
Maserati va passer à une gamme entièrement électrique d’ici 2030. En attendant, l’électrification des motorisation va avoir lieu. Ici, c’est la nouvelle GranTurismo Folgore que l’on peut deviner sous son « covering » électrique. Folgore c’est la foudre en italien (*) et les véhicules électriques seront donc tous des « Folgore ».
Et pour une fois, l’électrique ne viendra pas que par les SUV. En effet, si le Grecale Folgore sera théoriquement le premier véhicule Maserati 100% électrique, le coupé GranTurismo suivra juste après, avant sa déclinaison décapsulée la GranCabrio et la supercar MC20 mue par la fée électricité.
Bref, ici, on peut voir la GranTurismo Folgore. Elle est légèrement camouflée via un film plastique qui masque un peu les formes et les entrées d’air. Mais, on peut tout de même remarquer qu’elle conserve les proportions de son prédécesseur. Hanches larges, long capot (même s’il n’y en a plus autant besoin avec la motorisation électrique) et toujours les courbes latines dans le dessin.
A l’avant, les feux changent pour adopter le dessin actuel vu sur la MC20, le Grecale, etc. On retrouvera la grande calandre Maserati à l’avant, avec des entrées d’air en partie basse qui sont ici camouflées. Cette GranTurismo Folgore utilise la technologie de batterie 800 volts. Cela permet d’avoir de la puissance pour alimenter trois moteurs électriques jusqu’à 1200 chevaux. Cela permet aussi une puissance de charge plus forte plus longtemps.
Pour faire la retape de la voiture, on retrouve Carlos Tavares, le CEO de Stellantis. Ce n’est pas la première fois que Monsieur Tavares se prête au jeu de l’essai d’un prototype pour la communication officielle. Déjà le Grecale avait eu cet honneur. La GranTurismo a aussi été mise en scène pour l’officialisation de l’accord Maserati-Venturi pour la saison 2023 de Formule E.
On a même droit au Grecale Folgore. Il a droit à des jantes spécifiques, mais aussi une grille de calandre pleine. En revanche, elle fait très plastoc et il est à espérer qu’elle ne sera pas comme cela en série, début 2023. Le Grecale Folgore de son côté devrait se contenter d’une batterie 400 volts de 105 kWh.
Maserati et ROKiT Venturi Racing s'unissent à partir de la saison 9 du championnat du monde de Formule E ABB FIA
Maserati est sur la bonne voie pour ses débuts dans la saison 9 du championnat du monde de Formule E ABB FIA avec ROKiT Venturi Racing.
Maserati et ROKiT Venturi Racing ont sélectionné l'E-Prix de Rome pour annoncer leur partenariat pluriannuel, uni à un esprit combatif et à une soif continue d'innovation révolutionnaire.
Maserati est la première marque italienne à participer au championnat de Formule E et fera ses débuts sur la grille de départ avec la nouvelle voiture Gen3. La monoplace de Formule E la plus rapide, la plus légère et la plus puissante de tous les temps, elle présente une série d'innovations en termes de conception, de production et de technologie.
Avant l'E-Prix de Rome, ROKiT Venturi Racing mène les deux Championnats du Monde, Equipes et Pilotes. La saison dernière, la campagne de l'équipe a été la plus réussie à ce jour, remportant deux victoires, cinq podiums et le titre de vice-champion du monde pour le Suisse italien Edoardo Mortara.
Selon les mots de Davide Grasso, PDG de Maserati : « Revenir au sport automobile avec la Formule E était un choix naturel pour Maserati. En effet, nous sommes animés par notre passion et notre innovation. Et nous sommes heureux de partager cette aventure avec un partenaire qui partage les mêmes valeurs que nous et qui regarde vers l'avenir, tout comme nous. Nous partageons avec l'équipe ROKiT Venturi Racing la même détermination et envie de concourir et de gagner sur les circuits du monde entier ».
Scott Swid, président et associé directeur de ROKiT Venturi Racing, a déclaré : « Le partenariat avec Maserati pour Gen3 est une excellente nouvelle. C'est excellent pour l'équipe, pour Maserati et la Formule E, mais c'est avant tout une excellente nouvelle pour les fans qui assisteront au retour d'une marque emblématique dans le sport automobile de haut niveau. Non seulement cela établit des bases solides pour notre avenir à long terme en Formule E, mais cela marque également l'une des histoires les plus excitantes du sport international dans laquelle une marque prestigieuse revient à ses racines en rejoignant la forme la plus progressiste et à la croissance la plus rapide. du sport automobile.
Susie Wolff, PDG et associée directrice de ROKiT Venturi Racing, a déclaré : « L'union avec Maserati marque le début d'un nouveau chapitre et représente le meilleur résultat possible pour l'équipe suite à notre partenariat réussi avec Mercedes. Se voir confier le retour de l'une des marques les plus reconnaissables du sport automobile dans la compétition internationale de monoplaces souligne notre succès au cours des dernières saisons au cours desquelles nous nous sommes fermement établis comme une équipe commercialement viable et gagnante qui peut sérieusement lutter pour les championnats. Grâce à cet engagement, l'équipe est désormais dans une position fantastique pour disputer la prochaine génération de compétitions de Formule E qui débutera en 2023. »
Jean-Marc Finot, Senior VP, STELLANTIS Motorsport , a ajouté : Nous sommes ravis d'associer la Formule E Maserati à ROKiT Venturi Racing, l'une des équipes les plus compétitives du championnat. C'est un véritable atout pour Maserati de s'appuyer sur l'expertise Venturi. Nous pensons que la collaboration des compétences de conception de Maserati et des capacités et de l'expérience de la course Venturi fournira un ensemble très efficace. Notre ADN commun et notre passion pour la performance uniront l'équipe.
Le nouveau SUV Maserati Grecale est « The Everyday Exceptional ».
Grecale trouve le juste équilibre entre polyvalence , élégance , performance et innovation , garantissant à la fois performance, confort et sécurité. Ces caractéristiques sont associées à des capacités tout-terrain et à un plaisir de conduite sans compromis.
Développé au Maserati Innovation Lab de Modène, le nouveau SUV est produit à l'usine de Cassino.
Grecale est une gamme dans la gamme, la plus complète de la marque Trident.
Une gamme de moteurs extrêmement large est disponible : combustion interne conventionnelle, hybride et, dans un an, Grecale sera également le premier SUV entièrement électrique de l'histoire de Maserati.
Trois versions seront déployées au lancement : GT , propulsée par un moteur hybride doux à quatre cylindres capable de délivrer 300 ch ; Modena , avec un moteur hybride doux à quatre cylindres de 330 ch; et le puissant Trofeo , équipé d'un V6 essence 3.0L de 530 ch performant basé sur le moteur Nettuno équipant le MC20.
Au lancement, la Grecale est également disponible dans la PrimaSerie Launch Edition , une édition limitée au contenu exclusif.
Pour compléter la gamme, la Grecale Folgore , la version 100% électrique avec la technologie 400V.
Le nouveau SUV se distingue en termes d'espace et de confort, bénéficiant d'un ensemble impressionnant de caractéristiques "best-in-class". Il est le meilleur de sa catégorie en termes d'espace intérieur, de maniabilité, de maniabilité, d'accélération (0-100 km/h en 3,8 secondes - sur le Trofeo), de vitesse de pointe (285 km/h - toujours sur le Trofeo), de qualité sonore et l'utilisation intensive de matériaux nobles tels que le bois, la fibre de carbone et le cuir.
Ses dimensions sont un facteur majeur : dans la version GT, Grecale mesure 4 846 mm de long avec un empattement de 2 901 mm, une hauteur de 1 670 mm, une largeur de 2 163 mm (rétroviseurs compris), avec une voie arrière de 1 948 mm ( et encore plus au Trofeo).
Le design de Grecale embrasse le nouveau symbole visuel de Maserati, qui distingue chaque nouveau modèle depuis le MC20. L'avant présente une calandre basse et imposante. Le profil se distingue par son contraste entre pureté et technique, avec un corps très fluide aux formes sinueuses et visuelles et ses composants techniques mis en valeur par l'utilisation de la fibre de carbone. À l'arrière, les feux arrière en forme de boomerang s'inspirent de la Giugiaro 3200 GT et s'intègrent à la ligne trapézoïdale, rendue encore plus frappante par l'effet coupé de l'habitacle et sa finition à la manière d'une voiture de sport.
À l'intérieur, dans la cabine, les spécifications techniques exceptionnelles incluent le cadran d'horloge Maserati traditionnel. Numérique pour la première fois, il se transforme en véritable conciergerie embarquée grâce à la commande vocale.
Tout devient tactile, d'une extrême propreté esthétique. La technologie est contrôlée depuis les écrans : le grand écran central de 12,3 pouces, le plus grand jamais vu dans une Maserati, un autre écran de 8,8 pouces pour les commandes supplémentaires et un troisième pour les passagers des sièges arrière.
L'expérience embarquée est gérée à partir du système multimédia Maserati Intelligent Assistant (MIA) , de l'infodivertissement de pointe et de Maserati Connect .
Le son embarqué est poussé aux limites absolues du plaisir par une expérience sonore complète , assurée par le rugissement typique de Maserati et le système de son immersif Sonus faber 3D. Le système Sonus faber – de série au niveau Premium – comprend 14 haut-parleurs, ou 21 haut-parleurs à la demande au niveau High Premium.
Chaque voyage est transformé en une aventure unique qui allie confort dynamique et expérience de conduite inoubliable, rendue possible par la maniabilité extraordinaire offerte par le nouveau système de module de contrôle dynamique du véhicule ( VDCM ) 100 % Maserati et le contrôle à 360° qu'il offre sur la voiture. . L'option de contrôle complet se traduit par une distinction claire entre les différents MODES DE CONDUITE : CONFORT, GT, SPORT, CORSA (Trofeo uniquement) et OFF-ROAD.
Pour la première mondiale de Grecale - un événement numérique spécial sur le site Web de la marque (houseof.maserati.com) - Matilda De Angelis et Alessandro Borghi - ambassadeurs de la marque et acteurs italiens de renommée internationale - ont été sélectionnés pour incarner et expliquer comment le nouveau modèle représente l'exceptionnel quotidien .
Était également présent l'artiste italien Dardust , avec une piste d'accompagnement exclusive pour une partie de l'événement numérique.
Les ingénieurs du Maserati Innovation Lab de Modène ont travaillé directement avec Dardust pour concevoir le son embarqué. Un effort conjoint qui s'est concrétisé par un transfert entre technologie et design sonore, pour personnaliser les « carillons » - les alertes sonores reçues par l'utilisateur dans le cadre de l'expérience de conduite extraordinaire à bord de Grecale.
Maserati est la première marque italienne de voitures de luxe à produire des modèles 100 % électriques : le Trident annonce ses projets de lancement sur le marché de la gamme électrique Maserati Folgore et commente les chiffres de vente 2021.
Maserati est innovant par nature et regarde vers l'avenir .
Comme annoncé lors de l'événement « MMXX : Time to be Audacious » en septembre 2020, Maserati a achevé la refonte de la Marque et est désormais prête pour le lancement sur le marché de Folgore, la nouvelle gamme 100 % électrique.
En 2021, la seule marque de luxe du groupe Stellantis a enregistré une augmentation de sa part de marché mondiale à 2,4 %, en particulier à 2,9 % et 2,7 % en Amérique du Nord et en Chine, respectivement. L'année dernière, Maserati a enregistré une croissance robuste de ses ventes, à 41 % d'une année sur l'autre, avec un total de 24 269 véhicules livrés à des clients dans le monde entier. La marge du Résultat Opérationnel Ajusté (ROA)* s'élève à 5,1% et le PNB* s'élève à 2 021 millions d'euros.
Forte des résultats exceptionnels qu'elle a obtenus, Maserati trace la voie qui en fera la première marque de luxe à lancer une voiture de sport 100 % électrique.
Maserati établira la référence dans chaque segment de marché et sera la première marque de luxe à compléter sa gamme électrique d'ici 2025.
La stratégie entièrement électrique de Folgore a été développée en tenant compte des exigences des clients, qui restent au centre de chaque produit et font partie de l'ADN de la marque.
La nouvelle GranTurismo sera la première voiture de l'histoire de Maserati à adopter des solutions 100 % électriques. Fabriqué au centre de production de Mirafiori, il fera ses débuts sur le marché en 2023. La nouvelle GranTurismo, véritable icône de la marque, offrira des solutions techniques de pointe dérivées de la Formule E, de superbes performances, un confort et une élégance typiques de la Trident. L'année prochaine, le tout nouveau SUV Grecale , dont le lancement est prévu dans les prochains jours, sera également disponible en version électrique.
Tous les modèles Maserati seront déclinés en version 100 % électrique d'ici 2025 : la super voiture de sport MC20 , la nouvelle berline sport Quattroporte et le tout nouveau SUV pleine grandeur Levante complèteront l' offre Maserati Folgore , pour séduire le nouveau consommateur de luxe dans tous les domaines. Les segments du marché.
D'ici 2030, toute la gamme Maserati sera entièrement électrique.
Le plan Maserati fait partie du plan stratégique Stellantis "Dare Forward 2030" annoncé le 1er mars. Tous les nouveaux modèles de la marque seront développés, conçus et produits à 100% en Italie, et adopteront des groupes motopropulseurs électriques, pour apporter une grande innovation et des performances élevées, toutes deux typiques de l'ADN de Maserati.
Il y a 50 ans, le 9 mars 1972, le constructeur au trident présentait dans le cadre du salon de Genève la Maserati Boomerang, un concept unique dessiné par Giorgetto Giugiaro et produit par Italdesign.
Maserati va faire son retour en sport automobile et ce sera par l'intermédiaire de la Formule E, dès la saison 2022-2023 et l'entrée en vigueur du cycle réglementaire Gen3. La marque mettra ainsi un terme à son absence en monoplace, longue de plusieurs décennies, et s'alliera à une équipe dont le nom doit encore être dévoilé, sur un modèle similaire à celui qui existe depuis plusieurs années entre DS, autre marque du groupe Stellantis, et Techeetah.
"Nous sommes fiers de renouer avec nos origines et notre passé de constructeur vedette du monde des courses", a annoncé Davide Grasso, PDG de Maserati. "Nous sommes animés par la passion et innovants par nature. Nous avons une longue tradition d’excellence en compétition et sommes prêts à mener la course à la performance à l’avenir."
"Dans la course vers toujours plus de performance, de luxe et d’innovation, Folgore est imbattable, c’est la plus pure expression de Maserati. C’est pour cela que nous avons décidé de reprendre la compétition en participant au Championnat du monde de Formule E, qui nous permettra d’aller à la rencontre de nos clients dans le centre des villes et de propulser le Trident vers l’avenir."
Maserati développe actuellement une version sportive de sa MC20 et prévoit de proposer une gamme totalement électrique à partir de 2025. Depuis son intégration au sein du groupe Stellantis il y a un an, une trentaine de milliards d'euros d'investissement a été planifiée pour soutenir cette ambition. En Formule E, Maserati élaborera son propre groupe propulseur et deviendra le premier constructeur italien engagé dans la discipline.
"Nous sommes fiers d'accueillir Maserati dans cette nouvelle maison du sport automobile mondial qui sera dorénavant aussi la sienne", se félicite Alejandro Agag, président et fondateur de la Formule E. "Le Championnat du monde de Formula E est le Graal des courses électriques. C’est la vitrine idéale pour les marques de voitures ultra-performantes les plus dynamiques et innovantes à la recherche de visibilité pour leurs prouesses technologiques et leurs ambitions sportives."
Maserati devrait bénéficier du partage technologique avec DS sur le plan matériel pour préparer son arrivée dans le championnat, mais les deux entités auront chacune leurs propres solutions logicielles et s'affronteront en piste. Pour la petite histoire, la dernière fois que Maserati s'est engagé comme constructeur en monoplace remonte à 1957, année lors de laquelle Juan Manuel Fangio a remporté son cinquième et dernier titre mondial en Formule 1 au volant de la légendaire 250F.
source : motorsport.com
Bernard Guénant entouré des experts dont le savoir-faire vient d’être distingué par le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV). (©Journal du Pays yonnais)
C’est au fond de la concession Trident, nichée dans le nouveau parc automobile de la zone Beaupuy, près de La Roche-sur-Yon (Vendée) que tout se passe. Derrière les modèles rutilants de la marque au trident, une Mistral coupée de 1966, délestée de son cœur, côtoie une Merak de 1978 et la mythique 3 500 GT. Toutes trois sont là pour retrouver leur jeunesse passée, pour ronronner comme au premier jour, grâce aux soins chirurgicaux opérés par des magiciens passionnés.
Des savoir-faire qu’on ne trouve qu’ici et qui opèrent depuis 1959, époque où Alain Guénant, fondateur de la concession et passionné de « vieilles voitures », a décidé de monter son propre atelier de restauration.
Depuis ce jour, la magie continue. Principalement – mais pas seulement ! – autour des voitures de collection de la marque italienne Maserati. Coup de cœur de Bernard Guénant, qui a repris, en 1980, le volant de la concession familiale.
Bernard Guénant a entretenu la passion familiale pour les voitures de collection, en s’entourant des meilleurs artisans. Des Compagnons du devoir et des artisans d’art. Des hommes aux gestes uniques et reconnus qui ne comptent pas leurs heures pour redonner corps à ces anciens bijoux de technicité.
Cette aventure, Bernard Guénant a voulu la mettre en lumière. C’est pour cette raison qu’il a candidaté au label du patrimoine vivant EPV, « pour ne pas oublier le passé et sauvegarder des métiers d’art ».
En mars 2018, l’équipe a constitué un lourd dossier. Suivront dix mois d’instruction et le passage de trois auditeurs de la commission nationale.
Jusqu’à la délivrance en janvier dernier, sous forme de simple courrier qui annonce que Trident est labellisé EPV.
« C’est une formidable récompense, une fierté et une reconnaissance. Nous sommes un conservatoire de vieux métiers et il faut mettre ça en avant », se félicite Bernard Guénant.