CLUB MASERATI FRANCE

105-107 Rue Aristide Briand
92300 Levallois-Perret

TEL :  06 73 99 53 07

contact@clubmaseratifrance.com

Actualités

RALLYE NATIONAL EN BRETAGNE - Du 22 au 25 juin 2017

Degemer mat e Breizh !

Bienvenue en Bretagne !

Afin de rassembler tous les membres du Club Maserati France, le Rallye National 2017 sera organisé du Jeudi 22 au Dimanche 25 juin dans la région de Saint-Malo. C'est une première pour le Club, car aucune sortie n'avait été organisée dans cette région.

Vous vous deviez d’inscrire en « bleu Maserati » ces dates sur votre agenda. Cette rencontre sera le reflet de valeurs chères à notre Marque et notre Club : convivialité, prestige et savoir- vivre... C’est le Week-end à retenir !

Plus de 50 équipages venus de toute la France sont atttendus pour participer à cette magnifique aventure, dans la région de Saint-Malo !!!

 Inscriptions avant le 30 Avril prochain




Prochain Déjeuner en Provence

Le prochain Déjeuner en Provence du Club est programmé le Samedi 20 mai

Le déjeuner se déroulera au restaurant "Le Hangar N°1"

Spa Ventoux Provence

Route de Beaumont

84340 Malaucène

Téléphone : 04 90 37 05 49

Rendez-vous à 10h00 à la Sellerie du Mont Ventoux.
 
Route du Hameau de Veaux, 84340 Malaucène
Téléphone : 04 90 65 30 47

Visite de l'atelier de notre ami Dominique Bonfils

12h30 Déjeuner au Hangar N°1

L'après midi petite ballade sur les pentes du Mont Ventoux.

Budget restaurant : environ 60 euros par personne

(A régler directement sur place au restaurant)

 Vous habitez la région Provence - Alpes - Cote d'Azur  ou Languedoc Roussilon ou Corse
ou vous êtes de passage dans la région à cette date,

n'hésitez pas à venir nous rejoindre, pour un déjeuner convivial et amical.

Chaque participant confirme sa présence au déjeuner

par téléphone auprès de Dominique MALDONADO

Tél. 06 09 09 69 10 ou par mail maldonado.dominique@wanadoo.fr


Patrice DUCLOS nouveau Directeur Général Maserati West Europe - Maj 23 04 2017

Depuis le 1er mars dernier, Patrice Duclos a pris la direction générale de Maserati West Europe, dont le périmètre inclut la France, le Belux, l'Espagne et le Portugal.

 

Auparavant directeur marketing et communication France et Belux de Maserati West Europe, Patrice Duclos est nommé directeur général de Maserati West Europe depuis le 1er mars dernier. En plus de la France, il aura aussi la responsabilité de l'activité du Belux, de l'Espagne et du Portugal. Dans ses nouvelles fonctions, Il est rattaché à Giulio Pastore, président Europe de Maserati West Europe.
Patrice Duclos succède à Guido Giovanelli qui a rejoint Maserati au Japon en qualité de président en novembre dernier.  

Agé de 43 ans et diplômé de la KEDGE Business School de Bordeaux, Patrice Duclos a fait l’essentiel de sa carrière dans le groupe Fiat où il a occupé diverses fonctions, notamment à la direction régionale de Bordeaux (1998). Un an plus tard, il rejoint le siège à la direction des ventes de Fiat en tant qu’assistant commercial. En 2000, il est promu conseiller réseau pour la région Pays de Loire et la Vendée. En 2002, il est nommé chef de produit Fiat VP à la direction marketing de la marque Fiat. En 2004, il devient responsable du marketing produit de Fiat et Lancia. En 2005, il prend la tête du marketing de Fiat Professional, puis il est nommé responsable régional Alfa Romeo et Lancia en 2006. En 2009, il devient directeur de la marque Abarth, avant d’être nommé en 2011, directeur de la marque Fiat. Depuis 2014, Patrice Duclos était directeur marketing & communication France et Belux de Maserati West Europe.

 



New York 2017 - Maserati Ghibli Nerissimo Edition - MAJ 23 04 2017

Au Salon de New York 2017, Maserati présente l'édition limitée Ghibli Nerissimo Edition, un nom italien signifiant "extrêmement noir" selon le constructeur de Modène. Seulement 450 exemplaires sont prévus pour le marché nord-américain (États-Unis et Canada), et aucune commercialisation en Europe n'a été confirmée pour l'instant.

Cette Nerissimo Edition, comme son nom l'indique, possède de nombreux éléments noirs à la place des chromes habituels : les poignées de portes, les entourages de vitres latérales, ainsi que la calandre avant, sans oublier un ensemble de jantes noires de 20 pouces. Seule petite fantaisie au tableau : les étriers de freins se parent de rouge pour un aspect plus sportif. D'autres couleurs de carrosserie sont disponibles, mais il semblait naturel de la présenter toute de noir vêtue à cette occasion.

Maserati Ghibli Nerissimo Edition - New York 2017 Maserati Ghibli Nerissimo Edition - New York 2017

Le noir est également présent à l'intérieur, avec un intérieur cuir noir étendu agrémenté de surpiqûres rouges sur les sièges sport et le volant. Un badge numéroté rappelle aux occupants de cette Ghibli la rareté de cette édition de seulement 450 exemplaires.

De série, toutes les Ghibli Nerissimo Edition sont équipées de la surveillance des angles morts, de l'aide au stationnement avant et arrière, ainsi que du démarrage à distance. Sur les versions S et S Q4, on retrouve de plus un système Hi-Fi Harman Kardon.

Au niveau du tarif, cette Ghibli Nerissimo Edition est proposée à partir de 78'500 $ (environ 74'000 euros), soit 5650 $ (environ 5300 euros) de plus qu'une version standard. La version S coûtera 85'250 $ (environ 80'300 euros), tandis que la version S Q4 est proposée à 87'750 $ (environ 82'700 euros).

Source : Mortor1.com


 


En kiosque actuellement - MAJ 09 04 2017

 

Bonne lecture ..


GT4 EUROPEAN SERIES - Une Maserati Gran Turismo MC GT4/GP34 confirmée - MAJ 28 03 2017

Le Championnat de France FFSA GT continue de séduire et la diversité sera de mise pour la première saison GT4 en France. Deux Maserati Gran Turismo MC GT4 étaient envisagées avec le GP34 by GEMO Sport. L’écurie dirigée par Marc Gervasoni prend la direction du GT4 avec la complicité de Gilles Chatelain, bien connu dans le monde du Supertourisme de la grande époque. La structure GEMO Sport compte de nombreux titres dans différentes disciplines.

“Nous allons disputer l’intégralité du championnat avec quelques piges en GT4 European Series Northern Cup” nous a confié Gilles Chatelain. “Le GT3 devient de plus en plus une affaire de professionnels et le GT4 permet de revenir aux fondamentaux. La série est promise à un bel avenir et c’est une belle satisfaction pour nous de pouvoir monter ce projet.”

Le GP34 by GEMO Sport a porté son choix sur Maserati. Gilles Chatelain en explique les raisons : “C’est flatteur de rouler en Maserati car le constructeur a une vraie image. De plus, nous entretenons de bonnes relations avec la marque italienne. Il y a une vraie dynamique autour de Maserati.”

Nous aurons bien une Maserati GT4 sur la grille de départ des Coupes de Pâques de Nogaro puisqu’une Maserati Gran Turismo MC GT4 est confirmée. Le GP34 by GEMO Sport fera rouler une auto pour Philippe Marie et Jean-Claude de Castelli.

Philippe Marie a roulé en Lamera Cup, Trophée Andros, sans oublier quelques piges en GT3, notamment aux 24 Heures de Spa. Son coéquipier a été Volant Echappement en 1991, un an avant Nicolas Minassian, un an après Jean-Christophe Boullion.

Un second châssis sera aligné en cours de saison dès que le team aura réuni un équipage.

A suivre....

Source endurance-info.com.



Le Club Maserati France est a Avignon Motor Festival 2017

Si vous êtes passés par Avignon pour visiter l'édition 2017 d'Avignon Motor Festival (du 24 au 26 Mars) vous n'avez certainement pas manqué le Club Maserati qui était présent grace à Olivier Roux et vous avez certainement été charmé par l'accueil d'Alexandra, notre charmante hôtesse.


 


 

Restylage en vue pour la Ghibli - MAJ 16 03 2017

Maserati travaille actuellement sur le restylage de sa berline Ghibli, lancée en 2013. Comme pour la Quattroporte, la Ghibli devrait recevoir une grille de calandre plus imposante. Attendue dès 2018, la nouvelle Ghibli devrait être en outre proposée en versions GranLusso et GranSport.

En revanche, aucun changement n’est attendu coté mécanique. La nouvelle Maserati Ghibli devrait donc être dotée des motorisations existantes du modèle : essence 3.0 litres V6 bi-turbo de 350 chevaux ou 410 chevaux, et diesel 3.0 litres V6 de 275 chevaux. (AUTO PLUS 14/3/17)

Source : Motor1.com




En kiosque actuellement - MAJ 11 03 2017

Découvrez l'essai dela Quattroporte II dans le numéro 331 - Mars 2017 - de la revue Rétroviseur, en page 68.

Il s'agit d'une Quattroporte II de 1976 entièrement restaurée.

Cet essai à été réalisé grâce à la participation de Bernard Guenant de Trident Automobile.

Contact : Rétroviseur.fr


Deux éditions spéciales dévoilées au Salon de l'Automobile de Genève 2017 - MAJ 10 03 2017

Afin de célébrer une année anniversaire, mais également une année record, Maserati a dévoilé au Salon Automobile de Genève deux éditions spéciales de la GranTurismo.

C'est un anniversaire que Maserati célèbre en grande pompe. Il y a 60 ans, la première Maserati GranTurismo naissait, en 1957. Ce modèle, la 3500 GT, représentait une véritable révolution pour la marque et s'était écoulé à l'époque à plus de 2.200 unités, dont les versions GranTurismo et GranCabrio « Special Edition ». Une voiture emblématique à laquelle Maserati rend aujourd'hui hommage, depuis Genève.

C'est d'ailleurs le cœur léger que la marque italienne s'est rendue au 87ème Salon Automobile de Genève, qui s'est ouvert mardi 7 mars pour la presse, et qui ouvrira ses portes le 9 mars prochain pour le grand public. Maserati célèbre en effet une année faste, après avoir vendu 42.100 véhicules en 2016 dans le monde entier. Un record !

La marque italienne a choisi le 87ème Salon Automobile de Genève pour dévoiler deux éditions spéciales de la voiture la plus emblématique de Maserati.

C'est un anniversaire que Maserati célèbre en grande pompe. Il y a 60 ans, la première Maserati GranTurismo naissait, en 1957. Ce modèle, la 3500 GT, représentait une véritable révolution pour la marque et s'était écoulé à l'époque à plus de 2.200 unités, dont les versions GranTurismo et GranCabrio « Special Edition ». Une voiture emblématique à laquelle Maserati rend aujourd'hui hommage, depuis Genève.

C'est d'ailleurs le cœur léger que la marque italienne s'est rendue au 87ème Salon Automobile de Genève, qui s'est ouvert mardi 7 mars pour la presse, et qui ouvrira ses portes le 9 mars prochain pour le grand public. Maserati célèbre en effet une année faste, après avoir vendu 42.100 véhicules en 2016 dans le monde entier. Un record !

Maserati GranTurismo Special Edition

Deux éditions spéciales en hommage à la GranTurismo de 1957

La marque présente donc la Maserati GranTurismo Sport "Special Edition", un coupé haut de gamme qui reprend les lettres de noblesse de son ancêtre. Elle est équipée d'un moteur Ferrari V8 4.7 litres de 460 chevaux, ce qui lui permet d'atteindre la vitesse de pointe de 300 km/h. Elle dispose en outre d'une boîte automatique à six rapports, de cinq modes de conduite et d'un capot en fibres de carbones.

Sa sœur jumelle, ou presque, la Maserati GranCabrio Sport "Special Edition", reprend le même moteur, pour une vitesse de pointe légèrement inférieure et des mêmes caractéristiques techniques, si ce n'est l'absence de boîte automatique MC Shift, disponible sur la GrandTurismo. Des véhicules d'exception à découvrir actuellement à Genève et limités à 400 exemplaires !

Source : Turbo.fr

 



 

Mansory se penche sur le cas du Maserati Levante - MAJ 10 03 2017

Pour ne pas passer inaperçu.

Vous trouvez le Maserati Levante un peu trop "gentil" dans sa définition standard ? Mansory a peut-être une solution pour vous. Il faudra simplement accepter de se déplacer au volant d'une voiture légèrement tape-à-l'œil...

Les photos parlent d'elles-même, ce Maserati Levante à la sauce Mansory ne fait pas dans la discrétion, avec notamment une robe orange vif plutôt audacieuse. On retrouve également quelques artifices esthétiques qu'affectionnent tant les préparateurs, à l'image d'un aileron proéminent et d'un diffuseur arrière en carbone. Du carbone, il y en a également sur la calandre, la capot (ici fendu d'une importante prise d'air) et les bas-de-caisse. Le préparateur allemand a par ailleurs opté pour des jantes de 22 pouces et installé des feux LED sur le spolier avant.

L'intérieur est dans la même veine et reprend logiquement le thème de la carrosserie. On retrouve ainsi des placages carbone de couleur orange et une sellerie noire personnalisée. Signalons également la présence d'un volant sport et d'un pédalier alu.

Au-delà de ce nouveau style, le V6 de ce Levante S gagne 35 ch et développe désormais une puissance de 465 ch. Ces gain a été obtenu grâce à une gestion moteur revue, un filtre à air "sport" et un nouveau silencieux.

Source : Motor1.com

 



Maserati Levante signé STARTECH au Salon de Genève 2017 - MAJ 06 03 2017

Le préparateur Startech montre sa vision du Maserati Levante avant l'ouverture du salon de Genève, le 7 mars 2017.

A seulement quelques jours de l’ouverture du salon automobile de Genève (7 au 19 mars 2017), les préparateurs se bousculent pour présenter leur travail. C’est aujourd’hui au tour de Startech de montrer sa nouveauté reprenant la base du récent Maserati Levante (photo).

Le SUV gagne un nouveau kit carrosserie intégrant un spoiler en carbone, de nouveaux boucliers ou encore un inédit diffuseur à l’arrière. Sans oublier les imposantes jantes de 21 pouces. Techniquement, Startech s'est penché sous le capot et a greffé un nouvel échappement, mais nous n’avons pour le moment aucune information concernant le gain de puissance.

Affaire à suivre ! Pour mémoire, le Maserati Levante S, le plus énervé, reçoit une motorisation 3.0 litres V6 bi-turbo de 430 chevaux.

 


Le trimaran Maserati Multi70 à la RORC Caribbean 600 Race à Antigua - MAJ 21 02 2017

La neuvième édition de la RORC Caribbean 600 Race a débuté aujourd'hui (20 février) à Antigua. Le trimaran Maserati Multi70, skipper par Giovanni Soldini, a franchi la ligne de départ de Fort Charlotte, sur le côté sud de l'île, à 10 nœuds de vent d'ouest à 11h40 (15h40 en Europe).

Soldini compte sept autres membres d'équipage à bord de Maserati Multi70. L'équipe des experts en course océanique de Soldini doit faire face à des vents beaucoup plus doux que ce qui est normal dans les Caraïbes à cette période de l'année. Le scénario météorologique inhabituel est le résultat d'un système de tempête à basse pression dans le nord qui a éteint les alizés réguliers qui caractérisent la course classique de 600 milles.

Les airs légers ne conviennent pas au trimaran Soldini qui est conçu pour courir dans des vents beaucoup plus forts quand il peut voler au-dessus de l'eau à haute vitesse grace à ses hydrofoils spécialement conçus.
Le RORC Caribbean Race est reconnu comme l'une des courses les plus complexes et les plus difficiles dans les courses océaniques. L'édition de cette année a attiré une flotte record de 80 bateaux, y compris les équipages de course hauturière du monde entier.

En partant et terminant à Antigua, le parcours traverse les Caraïbes en prenant pas moins de 11 points de contournement des îles, s'étendant au nord jusqu'à Saint Martin et descendant vers la minuscule île des Saintes au large de la Guadeloupe.

«Ce sera une course difficile», a déclaré Soldini avant le départ. «La navigation précise est essentielle et vous devez prendre en considération les vents qui peuvent être masqués par certaines des îles et qui peuvent ainsi vous arrêter dans votre naviguation. Nous essaierons de naviguer notre bateau au mieux de nos capacités ».

Avec des vents moyens pour la course, en dessous du niveau pour que Maserati Multi70 soit compétitif,  il est peu probable que le bateau italien ou son principal rival, le trimaran américain Phaedo3, battront le record de 31 heures, 59 minutes et quatre secondes, fixé l'année dernière par le bateau américain.

Source sail-word.com

 


Prochain Showroom à Nantes - MAJ 14 02 2017

Maserati et Ferrari auront leur écrin en centre-ville de Nantes

La concession Trident, basée à La Roche-sur-Yon et dirigée par Bernard Guenant, ouvrira en juin un show room de 180 m² dédié à Maserati et Ferrari,au Carré Lafayette rue Descartes à Nantes. 

A suivre...


Retromobile 2017 - MAJ 07 02 2017

Maserati West Europe et le Club Maserati France

au Salon Rétromobile

du 8 au 12 février dernier

 

 


Maserati a explosé son record de ventes en France en 2016 - MAJ 29 01 2017

Les ventes de Maserati ont atteint 734 unités en 2016 contre 508 l'année précédente. Le succès du Levante, le premier SUV de la marque a largement contribué à la performance de la marque de luxe italienne.

La marque italienne Maserati cartonne en France ! Avec 734 immatriculations en 2016, les ventes ont augmenté de 44,5%. "Pour la quatrième année consécutive, Maserati augmente ses ventes de véhicules sur le marché français", souligne le constructeur italien (groupe Fiat) dans un communiqué publié ce jeudi 26 janvier.
"L'engouement dont fait preuve la marque italienne la classe une nouvelle fois parmi les 10 meilleures évolutions du marché français", poursuit-il.
Cette performance a été favorisée par l'arrivée de deux nouveaux modèles dont le Levante, le premier SUV de la marque. Ce modèle s'est vendu à 313 unités en seulement quatre mois, soit la moitié du volume total annuel. La Quattroporte restylée a connu un nouveau souffle dans sa carrière avec des ventes en hausse de 39%.Maserati estime que l'année 2017 sera encore meilleure avec un objectif de 1.000 ventes. Cette performance s'appuiera sur un exercice annuel plein pour le Levante.
Source www.latribune.fr


Essai Maserati Levante S par MotorLegend - MAJ 12 01 2017

........

"Maserati fait une entrée remarquée dans un monde des SUV premium fortement dominé par les allemands. Le moteur chantant du Levante, sa présentation unique et son design lui donnent une personnalité toute latine. De quoi séduire au delà de possibilités d'équipements plus limitées ou de détails d'ergonomie perfectibles."

Nicolas Valeano - 09/01/2017

Lire la suite et découvrir la vidéo sur MotorLegend.com



GranTurismo / GranCabrio : restylage pour se rapprocher de l’Alfieri ! - MAJ 05 01 2017

Alors que Maserati lance encore des éditions limitées de sa GranTurismo comme la Sessanta, on apprend que la commercialisation de l’actuelle GranTurismo sera rallongée alors que, quelques mois plus tôt, il était question de stopper la production.

Selon ItalPassion.fr, un restylage des GranTurismo et GranCabrio est même prévu et sera présenté afin de rapprocher la face avant de celle du concept Maserati Alfieri (pare-choc avant, arrière et feux avant) et par la même occasion, d’amener une mise à jour technologique dans l’habitacle (GPS du Levante). En plus cela tombe parfaitement bien pour FCA, le concept Maserati Alfieri présenté en 2014 était sur une base de GranTurismo !

Si la durée de production est rallongée c’est parce que, alors que Maserati voyait les ventes des GranTurismo et GranCabrio chuter d’années en années, la sortie du Levante aurait eu un léger boost sur les ventes des autres modèles de la marque. La marque pourrait même en 2016 vendre plus de GranTurismo et GranCabrio qu’elle n’en a vendue en 2015 et même se rapprocher de 2014. Un sous est un sous chez FCA !

Peut-être que Maserati se dit qu’avec un léger restylage présenté 2017 (commercialisation 2018), la marque pourrait surfer sur la notoriété du nouveau SUV Levante pour vendre quelques GranTurismo et GranCabrio supplémentaires… en attendant les futurs modèles qui tardent à arriver. Il ne faut pas oublier également que dans l’usine Maserati de Modène, il n’y a plus que les Maserati GranTurismo, GranCabrio et Alfa Romeo 4C qui y sont fabriquées. Difficile faire tourner une usine avec un seul modèle…

Lire l'article complet sur ItalPassion.fr



 

GranTurismo Sport Sessanta - MAJ 05 01 2017

Pour célébrer le soixantième anniversaire de la victoire du pilote Fangio à bord de la Maserati 250F en 1957, le constructeur dévoile une édition limitée à 400 exemplaires de la GranTurismo Sport Sessanta. Seulement 10 exemplaires seraient produits pour la France.

Cette Maserati GranTurismo Sport Sessanta offre toujours un moteur essence V8 4,7 L  qui développe une puissance de 460 ch mais surtout, cette version limitée offre des jantes MC Design 20″ avec une finition Black Piano et de nombreux éléments en fibre de carbone tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : capot, seuils de porte, poignées de porte, spoiler arrière, rétroviseurs, console centrale, siège, etc.

Egalement, une nouvelle combinaison intérieure en cuir / alcantara avec surpiqûres rouges. Magnifique !

Découvrir le reportage complet sur ItalPassion.fr

 




Groupe FCA : divorce à l’Italienne ? - MAJ 30 12 2016

FCA pourrait-il se séparer de Alfa Romeo et Maserati ?

Le groupe Fiat Chrysler Automobiles reprend des couleurs. L’entreprise italo-américaine voit sa santé financière s’améliorer d’année en année, doublant quasiment ses revenus entre le premier trimestre 2015 et celui de cette année. Mais ce regain de forme ne peut effacer le boulet que traine la firme : une dette de près de 7 milliards d’euros. Une somme qui pourra être longue à rembourser....

Pour pallier à cette situation difficile, certains analystes financiers pensent que FCA pourrait revendre deux de ses marques, et par n’importe lesquelles : Alfa Romeo et Maserati. Il faut dire que ces deux labels affichent aujourd’hui un attrait particulier pour des acheteurs potentiels. Après des années de torpeur, le Biscione reprend du poil de la bête et prévoit un plan produit séduisant, déjà amorcé avec les réussis Giulia et Stelvio. De son côté, Maserati a vu ses ventes exploser avec l’arrivée de la Ghibli il y a quelques années. Un succès qui devrait perdurer avec son premier SUV, le Levante. Dans le sac de délestage, on pourrait également trouver l’équipementier Magnetti Marelli.

Source : AUTONEWS L'Actu Auto by Mens'up


 


Un prototype Maserati Mexico unique aux enchères - MAJ 27 12 2016

A l'occasion de la vente qu'elle organisera les 19 et 20 janvier prochains à Phoenix, en Arizona, la maison RM Sotheby's proposera aux enchères un exemplaire unique de la Maserati Mexico.

Le châssis AM112 001 qui sera proposé à la vente sur ce rendez-vous américain, est en effet sensiblement différent des 485 exemplaires de la Maserati Mexico produits à la fin des années 60.

Il s'agit de l'un des trois véhicules de pré-production réalisés à la demande de Maserati par trois carrossiers distincts : Vignale, Bertone et Frua. Après étude de chacun des projets, Maserati opta pour le design proposé par le premier nommé et les lignes définitives du modèle Mexico, qui doit son nom à la victoire de John Surtees au GP de Mexico 1966 sur une Cooper-Maserati T81, furent finalement signées Vignale.

L'exemplaire qui sera présenté en Arizona porte quant à lui la griffe de la Carrozzeria Frua.

.......

Lire la suite sur Motorlegend.com

Source MotorLegend.com



Guido Giovannelli nouveau président de Maserati Japon - MAJ 26 12 2016

 

Guido Giovannelli a pris la présidence de Maserati Japon en novembre dernier.

Ses anciennes fonctions sont assurées par Giulio Pastore, président de Maserati West Europe.
Guido Giovannelli est diplômé de l’université de Pise (Italie). En 1999, il intègre le groupe Fiat, au sein de New Holland aux Etats-Unis en qualité de technicien produit. En 2001, il rejoint Iveco France, au remarketing VO. En 2002, il prend en charge l’industrialisation de la ligne de montage de la Fiat Croma en Italie. En 2004, il est promu responsable de zone à Florence en Italie, puis en 2006, sur l’Ile de France et le Nord de la France. En 2009, il est nommé directeur des ventes France Alfa Romeo et Lancia. En 2012, il devient directeur commercial France au sein de Maserati West Europe à Paris. Depuis 2014, il était directeur général de Maserati West Europe (Belgique, Luxembourg, France, Monaco, Espagne et Iberia).

 



100.000 voitures produites à GRUGLIASCO - MAJ 12 12 2016

Maserati vient de produire son 100.000ème véhicule au sein de son usine Giovanni Agnelli de Grugliasco, près de Turin, en Italie.

C'est jour de fête chez Maserati. La marque au trident vient de célébrer sa 100.000ème voiture produite à l'usine Avvocato Giovanni Agnelli de Grugliasco, tout près de Turin (Italie). L'exemplaire en question est une Quattroporte GranSport blanche (photo), dotée du moteur V6 3.0L de 350 ch et destinée au marché chinois.

Inauguré le 30 janvier 2013, le site Giovanni Agnelli, baptisé ainsi en hommage au cofondateur et dirigeant historique du groupe Fiat, auquel appartient Maserati, assemble aujourd'hui les berlines de la marque, à savoir la Quattroporte et la Ghibli. Cette dernière représente d'ailleurs 70% de la production totale de l'usine de Grugliasco.



Giovanni Soldani second de la RORC Transatlantic Race - MAJ 05 12 2016

Le trimaran Maserati Multi 70 barré par Giovanni Soldini est arrivé deuxième dans le RORC Transatlantic Race.

Pénalisé par une erreur tactique de choix de route au cours de la première nuit de la course en choisissant de passer au nord de l'île des Canaries au lieu du sud, Le skipper a déclaré :"Nous nous sommes retrouvés dans une zone moins venteuse. Dommage. Cependant, c'était un test positif pour le bateau »
"Dans la première nuit de course, nous avons fait des choix différents de direction par rapport à nos rivaux, les Américains Phaedo3. Le choix semblait être moins risqué de passer au Nord  de Iles Canaries pour éviter de se retrouver dans l'ombre de l'île, mais cela s'est avéré être faux et nous a emmenés dans une zone avec beaucoup moins de vent. Au lieu de cela nos amis américains,  passés par le sud de l'ile , sont allés comme un éclair. Le lendemain matin, nous avons reçu leur position et nous avions 100 miles de retard...."explique, Giovanni Soldini. Cette erreur tactique a affecté toute la course de Maserati Multi70, donnant une avance incontestable à Phaedo3.

Le trimaran MASERATI MULTI 70 a donc terminé la RORC transatlantique, sa première course transatlantique, entre Lanzarote dans les îles Canaries et l'île de la Grenade dans les Caraïbes, à la deuxième place avec un temps de 7 jours et 8 heures. Le vainqueur, Phaedo3, a terminé en 6 jours et 13 heures et a mené la course tout au lond des 2865 miles de la course.

Source LA STAMPA - Crédit Photo Arthur Daniel

 



Duemila Ruote : Vente record pour Sothebys - MAJ 02 12 2016

Une collection de plus de 500 automobiles et bateaux de luxe avaient été saisie par le gouvernement italien et a été vendue sans réserve par RM Auctions au cours du week-end dernier.

Ces voitures appartenaient à un seul et même homme : Luigi Compiano. Cet homme d'affaire italien a été accusé de faillite frauduleuse lors de la banqueroute de North East Services (montant estimé à 36 millions d'euros) ainsi que d'évasion fiscale (17 millions d'euros).

La Guardia di Finanza de Trévise avait procédé à une saisie de l'ensemble des véhicules et c'est Sotheby's qui était chargé de les vendre, sans prix de réserve.

Trois jours d’enchères ont été nécessaires à RM Auctions pour achever cette vente aux enchères si particulière qui proposait plus de 800 lots aux enchères. Et ce chiffre semble avoir fait tourner les têtes.

La vente se déroulait durant le salon de Milan. Y étaient proposés des autos, de l’automobilia, des bateaux, etc.

Résultats Duemila Ruote : deux millionnaires attendues, quatre de vendues !

Seules deux autos étaient estimées avec des cotes dépassant le million d’euros. La première était une Ferrari, une 275 GTB/6C Alloy de 1966. Estimé entre 2.4 et 2.8 millions d’euros, le prix s’est envolé pour atteindre 3.416.000 € sous le marteau.

La seconde était une Maserati MC-12. Estimée entre 1.1 et 1.3 million d’euros, le fait qu’elle ne soit fabriquée qu’à 50 exemplaires a certainement fait que son prix s’est complètement affolé et a atteint 3.024.000 € ! Presque trois fois l’estimation !

Personne ne s’attendait à ce succès, et on se demande, comme pour la vente La Gombe, la raison de ces prix pour des autos qu’il faudra, au mieux, restaurer profondément.

Pour se donner une petite idée : 51 millions d’euros, c’est la somme récoltée avec ces autos à remettre en route…

Voir le résultat des Maserati, RMSOTHEBYS




L’Électrique chez Maserati c'est pour 2020 - MAJ 29 11 2016

C'est donc confirmé, Maserati s'apprête lui aussi à rejoindre le marché des véhicules électriques. Le constructeur lancera à l'horizon 2020 l'Alfieri, un véhicule "propre" qui doit son nom au concept car éponyme dévoilé en 2014. Il abritait alors sous son long capot un V8 atmosphérique de 460 chevaux.

L'arrivée de l'Alfieri électrique a été confirmée par Peter Danton (chef du département Maserati Europe du Nord), en marge du lancement commercial du Levante au Royaume-Uni. Celui-ci a par ailleurs précisé que la solution d'une motorisation 100% électrique était selon le constructeur plus judicieuse, dans la mesure où les avantages fiscaux dont bénéficient les plug-in hybrid devraient à terme disparaître dans de nombreux pays.

L'Alfieri aura également droit à une déclinaison thermique, qui devrait elle voir le jour courant 2019. Sous le capot, elle devrait faire confiance à un bloc V6 bi-turbo. Concernant le positionnement de la voiture maintenant, Peter Denton a démenti les rumeurs annonçant l'Alfieri comme une rivale de la Porsche 718. Si comme celle-ci elle sera disponible en coupé et cabriolet, le parallèle s'arrête ici.

"L'Alfieri sera plus imposante que les Boxster et Cayman. Elle sera dessinée pour être une rivale de la 911, tout en étant plus large que celle-ci. Plus les dimensions d'une Jaguar F-Type en somme" a-t-il en effet déclaré. Les tarifs devraient donc se situer dans une fourchette comparable à celle de sa rivale britannique.

Source : Motor1.com




Maserati, champion de la viralité - MAJ 28 10 2016

Quelques jours après la fermeture du Mondial 2016, l'heure est aux bilans.

A qui l'événement a-t-il le plus profité ? Début de réponse...

Difficile d'estimer les retombées qu"à eu le dernier Mondial de l'Automobile de Paris 2016 sur les constructeurs, hormis à regarder le nombre de commandes qu'ils ont reçu durant les quinze jours qu'a duré l'événement. Le cabinet d'études et conseil Occurrence a pourtant tenté d'évaluer cet impact à la lumière du web social*. Quelles ont en effet été les marques les plus en vue durant le Mondial 2016 sur les médias en ligne, les blogs, Facebook, Twitter, Instagram, Flickr ou encore Youtube ?

Si l'on comptabilise le nombre moyen d'engagements par publication, le champion toutes catégories est... Maserati.

Une publication concernant Maserati a été partagée 739 fois en moyenne, contre 367 fois pour BMW et 254 fois pour Mercedes. "Une performance portée par la mythique Ghibli et la diffusion de photos sur Instagram : 3 photos postées par Maserati ont généré à elles seules plus de 277.000 engagements", annonce Occurrence. Reste maintenant à savoir si tout cela se traduira en concessions...


* Enquête menée du 29 septembre au 16 octobre via l’outil de veille et d’écoute Talkwalker sur toutes les publications francophones et anglophones qui comportaient #MondialAuto et @MondialAuto

Source AutoPlus

 


 

 

Maserati s'impose dans la Rolex Middle Sea Race 2016 - MAJ 28 10 2016

Lundi 24 octobre, à 14h 00min 1s précises, le trimaran Maserati Multi70 a franchi la ligne d’arrivée de la 37ème Rolex Middle Sea Race, organisée par le Royal Yacht Club de Malte.

Après un parcours de 608 miles nautiques pour la catégorie des multicoques, la course aura duré 2 jours, 1 heure, 25 minutes et 1 seconde.

En plus de sa victoire, le Maserati Multi70 a aussi battu un nouveau record dans la catégorie des multicoques, pour la légendaire course maltaise, réduisant d’un peu plus de 10 heures le précédent record atteint par Phaedo3 en 2015 (2 jours, 11 heures, 29 minutes et 41 secondes). 
 
"Ce fut une course fantastique. Nous avons beaucoup appris, notamment que l’aile sur la dérive travaillait contre-nous avec le très peu de vent" explique Giovanni Soldini sur ActuNautique. 

Lire la suite sur ActuNautique

 



La future Maserati électrique se précise - MAJ 14 10 2016

Le directeur technique de Maserati a dévoilé de nouveaux éléments concernant le futur modèle électrique de la gamme.

Voilà que l'on reparle de la future Maserati électrique. En juin, des rumeurs faisaient état d'une possible arrivée d'une sportive au trident 100% électrique. Quelques mois plus tard, il semblerait que le projet soit toujours d'actualité. Roberto Fedeli, le directeur technique de la marque, a en effet donné de nouvelles informations à nos confrères de Car and Driver en marge du Mondial de Paris. "Je pense que nous pourrions montrer quelque chose avant 2020. Peut-être 2019." a t-il notamment déclaré. "Nous devons arriver sur le marché avec quelque chose de différent" a t'il en outre précisé.

Différente donc, la future Maserati électrique ne copiera pas les Tesla, un point sur lequel Roberto Fedeli a particulièrement insisté. "Une rivale directe de Tesla n'est probablement pas une bonne idée (...) La qualité de production et de finition des automobiles Tesla est la même que celle d'un équipementier allemand des années 70". L'ingénieur a également évoqué le défi auquel sera confronté Maserati, celui de prodiguer un plaisir de conduite digne des standards de la marque sans les charmes du moteur thermique. Cela passera notamment par des travaux poussés en matière de sonorité et de poids de la voiture.

Pour le reste, il est impossible de savoir à l'heure actuelle quel type de carrosserie étrennera cette première Maserati électrique. Toutefois, Roberto Fedeli a laissé entendre que celle-ci ne serait produite qu'à petite échelle, ce qui pourrait profiter à une voiture exclusive sur le modèle du concept Alfieri. Affaire à suivre donc...

Source : Car and Driver

 



Maserati Levante : en vitrine chez Harrods - MAJ 10 10 2016

Le Levante débarque de l’autre côté de la Manche.

Quoi de mieux qu’une exposition dans une célèbre enseigne de la capitale pour bien se faire voir ?

Jusqu’à la fin du mois, ce sont deux exemplaires du Levante qui occupent le devant de la scène à la vue de tous. Le premier est dévoilé dans sa livrée de carrosserie ton Bianco Alpi avec pack Luxe et intérieur Zegna Edition (dans la lignée des Quattroporte et Ghibli).

Le second adopte une parure extérieure ton noir (Nero) et des jantes spécifiques de 20 « .

En complément la maison Ermenegildo Zelda dévoile une nouvelle collection (d’inspiration Maserati évidemment) baptisée Zegna-Maserati SS17 Capsule Collection s’articulant autour de plusieurs produits.

Extrait de LeBlogAuto.com

Source photo Maserati

 



Andréa Ortile imagine la future hypercar Maserati - MAJ 09 10 2016

Source Motor1.com

Extrait " Nous le savons depuis quelques temps, Maserati travaillerait sur une future hypercar qui nous laisse plus ou moins songeurs. Aujourd'hui, rien a filtré concernant son style, et de ce fait, le designer Andrea Ortile nous livre son étude de style fortement inspirée de la Ferrari LaFerrari dans sa conception, mais également de la mythique Tipo 63 Birdcage et de son fameux douze-cylindres de 3.0 litres placé en position centrale arrière.

Globalement, l'aérodynamique s'inspire assez fortement de la Ferrari LaFerrari avec des courbes et des lignes dans l'esprit de l'hypercar du Cheval Cabré, tout en gardant cependant cette élégance si propre à la marque au trident. D'autres détails, comme la ligne de toit jumelant la partie avant et la partie arrière, est quant à elle fortement reprise de la Tipo 63 Birdcage avec une certaine homogénéité dans le trait, tout comme les passages de roues "doux et anguleux" comme l'explique son créateur.

 

À l'avant, nous retrouvons un ensemble très épuré avec une calandre incurvée complétée de barrettes chromées et du logo Maserati en son centre. Les optiques, très fines et inclinées, reprennent les codes conventionnels des supercars et hypercars qui arpentent aujourd'hui les circuits, tout comme l'arrière qui fait la part belle à un diffuseur massif qui englobe deux énormes sorties d'échappement. Les feux se caractérisent uniquement via un fin liseré rouge qui surmonte un conduit d'air.

Le designer Andrea Ortile lui confère des performances forcément incroyables..."

Design Andréa Ortile


 


Ghibli et Quattroporte restylées au Mondial de Paris 2016 - MAJ 06 10 2016

À l'occasion du Mondial de Paris, Maserati revoit la gamme de ses deux berlines Ghibli et Quattroporte. Nouveaux tarifs, puissance à la hausse, nouveau look, voici les évolutions de ces Maserati 2017.

Si certaines marques de luxe ou de sportives boudent le Mondial de Paris 2016, Maserati, en profite pour présenter ses nouvelles Ghibli et Quattroporte.

A découvrir en vidéo




Source l'Argus.fr  et a découvrir sur Maserati.com



Giovanni Soldani teste le Multi70 Maserati - MAJ 25 09 2016

Maserati Multi70 Vidéo

"Les impressions sont folles : Super adrélanine et grande liberté... " s'exclame Giovanni Soldani, à l'occasion des essais de son bateau Multi70 Maserati lors de sa préparation et mise au point en méditérranée. Il prépare en effet la Rolex Middle Sea Race (Départ le 22 octobre 2016) : une grande course au large classique. Lancée en 1968, ce rendez-vous vit aujourd’hui sa 37e édition et a attiré les plus grands noms de la voile internationale au fil des années.



ABU DHABI : Agé de 11 mois, il remporte une Maserati - MAJ 25 09 2016

Le 29 Août dernier, quelques jours avant son premier anniversaire le 4 Septembre, Humaid Al Muhairi agé de 11 mois a gagné un cadeau d'anniversaire mémorable, devenant le plus jeune propriétaire d'une Maserati.

Sa famille a célébré sa bonne fortune après qu'il soit devenu le deuxième lauréat du tirage au sort estival de Say Yas Island (Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis). Son père Mohamed, a reçu les clés du véhicule au Ferrari World d'Abu Dhabi. "Nous avons été très surpris d'apprendre que Humaid a été le vainqueur de la Maserati", a déclaré M. Al Muhairi. "Merci beaucoup à Yas Island pour cette merveilleuse journée pour ma famille et ce grand prix."  M. Al Muhairi, invité au Ferrari World avec sa famille a d'abord pensé qu'ils étaient là pour recevoir un prix beaucoup plus modeste. Mais à l'arrivée, ils ont été accueillis par le Directeur de Ferrari World Abu Dhabi, Jesse Vargas.  "L'objectif de Yas Island est de créer des moments remarquables pour les familles», a déclaré Mohammed Al Zaabi, le directeur général de Miral, une société de gestion d'actifs. "Aujourd'hui, nous décernons le deuxième Say Yas Maserati à Humaid et sa famille,  et nous les invitons à revenir encore et longtemps dans l'avenir."


Un moteur Maserati pour la LM847... - MAJ 21 09 2016

Au salon de Genève 2016, on trouvait des voitures, mais pas seulement.

Il y a quelques mois, l'artisan français Lazareth, installé à Annecy, avait présenté la démente LM 847: un objet roulant qui prend l'apparence d'une moto mais qui est équipé de quatre roues et d'un gros V8 Maserati de 470 chevaux. Et aujourd'hui, elle roule!

"C’est une moto pendulaire avec des roues jumelées à l’avant et à l’arrière. Grâce au coupleur hydraulique, elle se conduit comme une automatique, il n’y a qu’une vitesse, explique Ludovic Lazareth, son concepteur. Imaginez un MP3 avec un moteur de Maserati. Le comportement routier est excellent et le freinage bien meilleur."

Cette Lazareth LM 847 emprunte donc son moteur à la Maserati GranTurismo et prend bel et bien l'apparence d'une moto. Elle a toutefois recours à quatre roues qui peuvent se désaxer dans les virages. 

Pour arrêter cette bête de 400 kg, deux doubles disques sont montés sur les essieux avant (8 pistons) et arrière (4 pistons). Mais le plus incroyable est que cette moto roule bel et bien comme on peut le voir dans cette nouvelle vidéo. Certes, le pilote est loin de l'attaque maximale mais qui pourrait l'en blâmer au guidon d'un monstre aussi puissant et rare?

"La première est déjà vendue, expliquait alors Cédric depuis l’atelier de Haute-Savoie. Et on prévoit d’en faire deux autres pour une micro série".

 


Maserati, mise à jour du plan produit - MAJ 30 08 2016

Depuis la présentation du plan produit de Maserati en 2014, il faut noter quelques changements.

Précisions et projets à venir chez Maserati....

Lire l'article complet rédigé par Arnaud Campion sur le blog ITALPASSION (Le magazine des passionnés d'automobile et moto italiennes).

 "Objectifs de vente"

"Les ventes de Maserati ont fortement augmenté depuis 2013 avec l’arrivée de la Ghibli et la 6ème génération de Quattroporte.

Mais le Levante était attendu de pied ferme pour prendre la relève dans un marché des berlines de luxe en léger tassement.

Evidemment avec la présentation tardive et le déploiement en cours (version US en vente cette automne), l’inpact du premier SUV sur les ventes ne sera pas complet avant 2017, année ou les ventes sont attendues entre 50 et 60 000 unités contre 32 000 en 2015.

Il faudra toutefois attendre l’Alfieri en 2018 qui doit être produite à 10 000 exemplaires par an pour atteindre l’objectif initial de 75 000 exemplaires par an. "

Source : ITALPASSION


Une Maserati Ghibli transformée en corbillard - MAJ 30 08 2016

Dernière création de la société italienne Ellena spécialisée dans les corbillards, cette Maserati G3.0 basées sur une Ghibli emmène les cercueils dans le plus grand luxe qui soit, avec style et prestance...

La voiture idéale pour un dernier voyage ?


Lire la suite: www.largus.fr


une Maserati MC12 aux enchères de Pebble Beach - MAJ 17 08 2016

La maison américaine Mecum Auctions continue de tourner les pages du catalogue de sa vente aux enchères de Pebble Beach, en Californie, et nous présente aujourd'hui cette impressionnante Maserati MC12 de 2005.

Aux côtés de la Lamborghini Diablo ayant appartenu au boxeur américain George Foreman, aux côtés d'une rare Ferrari Enzo de noir revêtue (quatre exemplaires existants), ou d'une Porsche 912 prototype quasi unique, Mecum Auctions va donc proposer au plus offrant cette Maserati MC12 de 2005 homologuée pour la route.

Avec 1 200 km au compteur de son V12 de plus de 600 ch, ce modèle particulier habillé d'une livrée « Bianco Fuji » et bleue, dispose d'un toit amovible qui permettra à ses deux occupants de profiter pleinement d'une ballade sous le soleil, confortablement installés dans des sièges en finition cuir bleutée.

Appartenant au club très fermé des 50 MC12 produites, et présenté ici dans un état irréprochable, cet exemplaire devrait voir son prix flirter avec les 2 millions de dollars.

Crédit photo : Mecum Auctions

Source : Motorlegend.com


 


L'unique MC 12 EDO Compétition a vendre - MAJ 25 07 2016

Limitée à seulement 50 exemplaires, la Maserati MC12 a été produite entre 2004 et 2005. Bonne nouvelle pour les fans, l’un d’entre eux est aujourd’hui à vendre. Il ne s’agit toutefois pas d’un modèle de série, mais d’une préparation signée Edo Competition. Malheureusement pour nous, cette MC12 unique à la teinte de carrosserie biton orange et blanche est à découvrir à Calgary, au Canada. Malgré les modifications apportées (nouveaux filtres à air, injecteurs améliorés, nouvelle ligne d'échappement...) la voiture reste homologuée pour la route...

Le prix de cette Maserati MC12 Edo Competition ? 1,95 million de dollars, soit l’équivalent de 1,76 million d’euros. Découvrez la galerie complète de photos !

Source : Hemmings / SportAuto.fr



Nouveau magazine - MAJ 18 07 2016

Un nouveau magazine est en kiosque actuellement :

GT Italia édité par Terre-Mars.fr

GT Italia consacre dans son premier numéro (juillet / août 2016) plusieurs articles sur Maserati.

Au sommaire ( extraits):

Dossier Les Stars de l'année : Maserati Levante

Essai Maserati Ghibli SQ4

Guide d'achat : Quelle Maserati d'occasion ?

  • * Coupé
  • * Granturismo
  • * Quattroporte

......

 



Le Levante nous montre de quoi il est capable !!! - MAJ 13 07 2016

Source AutoplusVéritable SUV mais Maserati avant tout, le nouveau Levante doit être capable de sortir des sentiers battus comme d’être sportif. Il nous le prouve en vidéo !

 


Maserati... La presse en parle - MAJ 10 07 2016

Gazoline consacre dans son dernier numéro (N°235 - Juillet 2016) un article sur la Maserati 228. "Maserati 228 : QUELLE CLASSE !"

"En sortant de l'essai de la Maserati Biturbo (Gazoline N° 219), les superlatifs ne me manquaient pas. J'avais même été comme envoûté par cette compacte ultrapuissante, exigeante, diablement efficace mais pas forcément à mettre entre les mains d'un conducteur inexpérimenté. Je m'étais alors rappelé que, parmi sa descendance (22 modèles en 16 ans !), il existait une version plus sage, plus cossue également. La 228. Grande, confortable, plus facile à apprivoiser mais tout aussi rapide. Et injustement méconnue"...

La suite dans le N° 235 Gazoline - Juillet 2016


À Monaco, une nuit avec Maserati - MAJ 03 07 2016

L'Hôtel de Paris, à Monaco, innove avec le concept des suites éphémères décorées par une marque. Après Dom Pérignon, c'est Maserati qui offre son univers.

"Dormir en Maserati. Se laver Maserati. Grignoter Maserati. Se parfumer Maserati. Conduire, bien entendu, une Maserati. On pourrait poursuivre la liste. Maserati est partout dans la suite 321-322 de l'Hôtel de Paris, lieu mythique qui se dresse depuis cent cinquante ans en face du casino...

La Société des bains de mer, propriétaire de l'Hôtel de Paris, a inventé un concept original afin, explique-t-on, de « s'accorder aux nouvelles tendances du luxe » : la suite éphémère. Comme son nom l'indique, la suite ... a été habillée selon les goûts de Maserati durant les trois mois d'été. ...

Le choix de la marque automobile tombe presque sous le sens : elle symbolise l'élégance et le luxe, et son essence italienne colle bien à la clientèle monégasque, pour partie issue de la Botte toute proche...."

Suite éphémère Maserati, Hôtel de Paris

"Du 1er juillet au 30 septembre 2016, à partir de 3 500 euros la nuit.
Inclus dans le prix : une nuit avec petit déjeuner, tranfert en Maserati, mise à disposition durant le séjour d'une Maserati Grancabrio MC, cocktail combinant mets de Modène et champagne cuvée rosé Laurent Perrier."

Source : Le Point Lyfestyle. (Accéder à l'article complet)



Le MOD70 Maserati de Giovanni Soldini dévoilé à Monaco - MAJ 03 07 2016

MOD 70 Maserati skippered by Giovanni Soldini shot offshore Porquerolles island during training.

Photo Guilain Grenier

Giovanni Soldini a présenté son nouveau Multi 70 Maserati dans le magnifique Yacht Club de Monaco en présence de son armateur, l’industriel John Elkan, petit-fils de Gianni Agnelli et de Pierre Casiraghi, tous deux étant des membres réguliers de l’équipage Maserati.

Après trois années intenses passées sur les mers du globe à bord du monocoque Maserati VOR70, Giovanni Soldini et son équipage vont désormais naviguer sur ce Multi 70 qui n’est autre que l’ancien Gitana de Sébastien Josse qui s’en est servi pour tester son prochain Ultim. Ce Multi70 est un trimaran extrêmement performant pouvant atteindre des vitesses affolantes. Le record ayant été de 43 nds et 20 nds de vent. Long de 21,2 mètres, large de 16,8 mètres avec une hauteur de mât atteignant 29 mètres, le Multi 70 Maserati peut très rapidement décoller hors de l’eau grâce à ses foils imaginé par Guillaume Verdier.

Le programme de Giovanni Soldini en 2016 sera de dompter la bête et multiplier les navigations et les exploits, sans compter les confrontations avec les autres MOD70 qui l’attendent impatiemment :

– Record de la traversée Monaco-Porto Cervo (septembre 2016) : une épreuve de 195 milles nautiques. Le record actuel, établi en 2012, est détenu par le monocoque Esimit Europa 2 battant pavillon du Yacht Club de Monaco, en 10 heures, 13 minutes et 42 secondes, soit une vitesse moyenne de 19 nœuds.

- Rolex Middle Sea Race (Départ le 22 octobre 2016) : une grande course au large classique. Lancée en 1968, ce rendez-vous vit aujourd’hui sa 37e édition et a attiré les plus grands noms de la voile internationale au fil des années.

- La course transatlantique RORC (Départ 26 novembre 2016) : est le troisième et dernier défi du Multi 70 de Maserati qui débutera à Lanzarote aux Canaries pour une arrivée prévue à Grenade dans les Caraïbes, après 3000 milles nautiques de navigation.

Source : Courseaularge.com (lire l'article complet)




Véhicules anciens à Paris : OUF ! - MAJ 28 06 2016

A compter du 1er juillet 2016, Paris interdit la circulation des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1997. Mais les véhicules en Carte Grise Collection, seront exclus du dispositif. C’est un grand OUF de soulagement que poussent les collectionneurs d’autos de collection !

Le communiqué est tombé la semaine dernière, après plusieurs semaines de négociation, la FFVE a obtenu de la mairie de Paris que les véhicules en CG Collection ne soient pas concernés par les nouvelles restrictions de circulation, interdisant l’usage dans Paris intra-muros de tout véhicule produit avant le 1er janvier 1997, entre 8h00 et 20h00

Pour les Youngtimers, non-éligibles la CG Collection (ayant donc entre 17 et 30 ans), les débats restent ouverts. La Mairie de Paris souhaite en effet s’assurer du caractère « collectionnable » des véhicules avant d’ouvrir droit à d’éventuelles dérogations exceptionnelles.

Le point noir résiduel concerne le parc des véhicules de + de 30 ans en CG Normale qui restent donc interdits à Paris. La Ville de Paris s’est montré intransigeante sur ce point, au motif que ces véhicules peuvent passer en CG Collection sur simple demande. La FFVE précise que l’opération peut être effectuée en préfecture, sur simple demande et gratuitement.

On ne peut que saluer les débats constructifs entre la Ville de Paris et la FFVE, qui ont aboutit à des solutions globalement favorables pour les collectionneurs, en espérant que les débats évoluent favorablement pour les Youngtimers dans les prochaines semaines.

Au final, si certains considéraient encore que la CG Collection dévalorisait leur véhicule …

CLIQUEZ ICI POUR LE COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA FFVE


Source : autocollec.com  

 


Maserati : Bientôt une sportive électrique ? - MAJ 22 06 2016

Sergio Marchionne, PDG du groupe Fiat Chrysler Automobiles, a évoqué l'idée ambitieuse de concurrencer Tesla sur le marché de la voiture électrique avec une citadine Fiat et une sportive Maserati.

Ce n'est pas un secret, le patron de Fiat Chrysler Automobiles, Sergio Marchionne, a beaucoup d'ambition. Lors de l'introduction de Ferrari à la bourse de Milan en janvier dernier, l'Italien avait prévenu que « l'année 2016 doit être celle de notre retour au sommet » en évoquant la Scuderia en Formule 1. En ce mois de juin, l'homme d'affaires transalpin, qui vient de fêter ses 64 ans, en a rajouté une couche, cette fois-ci sur l'idée de concurrencer Tesla dans le domaine de la voiture électrique avec une sportive Maserati et une citadine Fiat.

« Cela a déjà été dit : Fiat Chrysler peut suivre le modèle de Tesla. Nous avons les marques et les véhicules pour le faire, a-t-il déclaré aux journalistes américains de Bloomberg TV. Nous avons besoin de tester sur le terrain nos développements concernant les voitures connectées et la mobilité technologique de demain. Et une voiture électrique représente une bonne réponse à cette problématique, même si ce n'est pas encore la solution idéale pour tout le monde ».

Ce n'est pas la première fois que Sergio Marchionne évoque l'idée de concurrencer Tesla. En avril dernier, il parlait déjà de copier la Model 3 de la firme américaine, à une condition. « Si Tesla parvient à prouver qu'une auto de ce genre vendu 35.000 dollars peut être économiquement rentable, je copierai la formule, j'ajouterai du style italien en plus, et je lancerai une concurrente dans les 12 mois suivants », déclarait-il au site Automotive News.

Reste à savoir si ces propos seront suivis par des actes concrets....

Source : TF1 - Automoto



Maserati... La presse en parle - MAJ 21 06 2016

Car Life Magazine consacre son dernier numéro (N°14 du 18 juin 2016) à Maserati, de l'A6 au Levante.Très utile , pour celles et ceux qui souhaitent une "mini" encyclopédie" sur la marque, chaque modèle présenté bénéficiant d'une présentation assez détaillée sur deux pages... 

La Voiture Ancienne de son coté présente dans son numéro 22 (Avril-Mai-Juin 2016) un dossier complet sur la Citroen SM, mais surtout son dossier Collector à la Maserati Ghibli   "Maserati haute couture"...


 

Inauguration de la concession Maserati à Rennes-La Meziere - MAJ 20 06 2016

Maserati peut désormais compter sur sa première concession dans la région, à Rennes. Une inauguration qui confirme l'engouement des Français, et désormais des Bretons, pour la marque au trident. En 2012, Maserati immatriculait 105 véhicules en France. L'an passé, ce sont 600 voitures qui ont rejoint le parc hexagonal….

L'homme à qui l'on doit l'ouverture de la première concession de Bretagne n'est pas arrivé à Rennes par hasard. Christophe Le Guillou, Malouin qui a grandi dans la capitale bretonne, s'était fait une promesse, ainsi qu'à sa maman : revenir un jour dans la région. Après une vie bien remplie sous le soleil de la Côte d'Azur. Il fut pendant quasiment vingt ans (1996-2015) le patron du groupe automobile Segond à Monaco.

Son retour en Bretagne coïncide aussi avec la sortie d'un nouveau modèle pour la marque italienne, le SUV Levante. De quoi lui donner beaucoup d'espoir. « Bien sûr qu'il y a un marché en Bretagne. Il y a dix ans, la marque seule n'aurait pas survécu dans la région. Mais aujourd'hui, beaucoup de personnes ont des véhicules haut-de-gamme. Et beaucoup n'ont pas franchi le pas car il n'y avait pas encore de représentation de la marque ici, ni de service après-vente. » Son objectif : 60 Maserati neuves en 2017 et 80 à 90 l'année suivante. Christophe Le Guillou vient d'investir un million d'euros dans sa concession rennaise, hors achat de véhicule. Six personnes ont été recrutées et deux autres devraient rejoindre l'aventure prochainement….

Source : Le Télégramme

MASERATI CLG MOTORS

ZONE ARTISANALE TRIANGLE VERT
35520 La Meziere
02 99 30 80 00



Le Maserati Levante au Festival of Speed de Goodwood - MAJ 14 06 2016

Le programme du Festival of Speed de Goodwood, du 23 au 26 juin 2016, continue de s’étoffer. Et c’est à Maserati d’annoncer ses festivités. A commencer par la présentation de la "nouvelle" Quattroporte, qui vient de subir un petit restylage de mi-carrière, après 3 ans et demi au catalogue. Sa petite sœur la Ghibli sera également de la partie.

Mais la star de Maserati sera bien évidemment son tout premier SUV, le Levante. Et justement, le constructeur italien profitera de l’événement du Festival of Speed de Goodwood pour lancer sur la piste de la course de côte le SUV, pour ses débuts mondiaux dynamiques en public.

Goodwood est évidemment une sublime vitrine pour les constructeurs automobiles. Avec plus de 200.000 visiteurs sur trois jours, Maserati n’aurait manqué pour rien au monde l’occasion de lancer son Levante à l’assaut du tracé de 1,16 mile (1,86 km) qui jouxte le château de Lord March, l’organisateur !

Source Autojournal.fr



Maserati Quattroporte - Restylage - MAJ 14 06 2016

Un peu plus de trois ans après son entrée sur le marché, Maserati a décidé de rafraîchir sa berline Quattroporte, un modèle qui s'est écoulé depuis à quelque 24 000 unités à travers le monde.

Et c'est un restylage léger mais complet que Maserati a entrepris en apportant à sa Quattroporte quelques modifications esthétiques (bouclier avant redessiné et intégrant une nouvelle grille, aérodynamique optimisée, finitions de carrosserie revues...) mais également techniques.

Proposée en deux déclinaisons, GranLusso et GranSport, cette nouvelle Quattroporte sera en effet propulsée par des motorisations proposant des performances en légère hausse (vitesse de pointe), et comprenant un V6 3.0 litres diesel pour le modèle standard, un V6 3.0 litres essence de 410 ch et 550 Nm pour le modèle « S » et enfin V8 3.8 litres de 530 ch et 510 Nm pour le modèle sportif haut de gamme (« GTS »), ce dernier garantissant une vitesse de pointe de 310 km/h pour un 0 à 100 km/h comblé en 4.7 secondes. Toutes ces motorisations seront associées à une boîte ZF automatique à huit rapports.

Des performances auxquelles les propriétaires de ce nouveau modèle goûteront depuis un habitacle lui aussi légèrement remanié, et intégrant notamment une console centrale redessinée ainsi qu'un nouveau système infotainment avec écran HD 8.4 pouces.

Source : Motorlegend.com Photos : Maserati


10000 Tours du Castellet 2016 - 30 Sept. au 2 Oct. 2016

Depuis 2010, le meeting des Dix Mille Tours est inscrit comme le rendez-vous incontournable des courses historiques de la fin de saison. 

Comme l'an passé, et à la demande de quelques membres du Club, nous organisons une rencontre Maserati autour des 10000 Tours du Castellet, du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2016.

Au programme : Tour de piste sur le mythique circuit Paul Ricard, exposition des voitures, parc réservé Maserati, randonnée touristique en Provence, dégustation de la cuisine provençale, simplicité et convivialité de l'hébergement, bonne humeur et sportivité autour des bolides de courses historiques et de Maserati.....

Si vous êtes membre du Club Maserati, rendez dans l'espace membre "Inscription aux sorties" pour découvrir le programme complet et le dossier d'inscription.

Si vous nêtes pas membre du Club, mais que vous souhaitez quand même vous joindre à nous, n'hésitez pas, contactez nous webmaster@clubmaseratifrance.com pour avoir de plus amples renseignements.

Attention, date limite impérative d'inscription : 15 juillet 2016.

A bientôt ... 

 


Maserati, c’est parti pour le Paris-Modena à vélo ! - MAJ 07 06 2016

Pour la troisième année consécutive, Maserati organise l’épreuve Paris-Modena, au départ de l’ambassade d’Italie à Paris, une course cycliste qui réunit 35 coureurs dont des célébrités telles Paul Belmondo, ex-pilote de Formule 1 ou encore, Davide Cassani, entraîneur de l’équipe de cyclisme italienne. Le départ de la course a été donné samedi 4 juin 2016, à 10H00 précise, tandis que l’arrivée se fera le 9 juin prochain à Modène.

Le but de cette opération initiée par Maserati, en dehors de la performance personnelle de chaque cycliste, est de récolter des fonds pour l’association « Rêve », dont le but est de permettre à des enfants gravement malades de réussir leurs rêves les plus fous.

Une nouvelle fois c’est le fabricant Look qui fournira des vélos aux participants avec une série limitée dédiée à ce Paris-Modène, un modèle 795 de couleur blanche, satiné. La course est à suivre en temps réel, jour après jour, sur la page Facebook officielle de Maserati France : https://www.facebook.com/MaseratiFrance

Source : LeMagAutoPrestige


MASERATI GOLF TOUR 4 ET 5 JUIN 2016 - MAJ 06 06 2016

Le 1er tournoi de golf initié par la marque au trident.

Précision, maîtrise, style, respect…les qualités requises pour le golf reflètent à elles seules les valeurs de Maserati.

Organisatrice de cet événement sans précédent, la marque au trident invite les participants à révéler leur esprit de compétition sur les plus beaux greens de France le temps d’un week-end.

Le weekend du 4 et 5 Juin 2016 la concession Maserati Le Vésinet a été le distributeur partenaire de cet évènement, au Golf du Prieuré à Sailly (78).

Nos ami, Gérard D. exposait sa Sebring à l'entrée.



Une Maserati A6 remporte le "Best of Show" de la Villa d'Este - MAJ 29 05 2016

Cette année, à l’occasion du Concorso d’Eleganza 2016, qui s’est tenu le 22 mai dernier à la Villa d’Este en Italie, c’est la Maserati A6 GCS Berlinetta de 1954 qui a remporté le prix dans la catégorie « Best of Show ».

 Cet exemplaire de la Maserati A6 GCS Berlinetta de 1954 a été carrossé par Pininfarina. La voiture a été présentée au salon de Paris cette même année, avant de connaître une carrière sportive lors de la Mille Miglia de 1955, entre les mains d’Alberto Magi Diligenti, son premier propriétaire.

Basée sur la Maserati A6, l’A6 GCS embarque un 6 cylindres 2,0 litres. Développé initialement pour la Formule 2, le moteur peut grimper à 7 300 tr/min et produire près de 190 ch. D’origine, elle était animée par le même moteur, d’une puissance de 170 ch.

Seulement quatre unités de la Maserati A6 GCS Pininfarina ont été produites et cet exemplaire est le plus fidèle à l’origine. Cette A6 GCS a fait de nombreux voyages entre les États-Unis et l’Italie, avant de rejoindre le garage d’un collectionneur en Californie dans les années 90. Actuellement, elle se retrouve à Monaco, dans la collection Destriero.

Source : larevueautomobile.com

 



Nouveau patron pour Maserati - MAJ 25 05 2016

Fiat Chrysler Automobiles (FCA)* vient de procéder a la nomination de Reid Bigland à la tête de Maserati et Alfa Roméo, en remplacement de Harald Wester.

« Le moment est venu pour diriger nos efforts vers une expansion commerciale mondiale de ces deux marques, » a déclaré Sergio Marchionne lors de sa nomination, ajoutant qu’à son avis, Bigland est « la meilleure personne pour accomplir cette mission, étant donné les résultats extraordinaires obtenus dans les ventes aux États-Unis et au Canada ».

Dans le même temps, Reid Bigland continuera d’assurer ses responsabilités actuelles à la tête des ventes de FCA aux Etats-Unis et de FCA au Canada, ce qui fera de lui un homme très occupé. Harald Wester quant à lui est nommé directeur de la technologie de FCA (« Chief Technology Officer).

* La société Fiat (Fabbrica Italiana Automobili Torino) a été fondée en 1899. Après leur alliance initiée en 2009, Fiat S.p.A. a fusionné avec Chrysler Group LLC pour donner naissance à Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Source et photos FCA

Reid Bigland au salon automobile de Détroit 2015. Photo Fiat Chrysler Automobiles.

 


 

Maserati et Paul-Henri Mathieu : main dans la main - MAJ 24 05 2016

En ce début de tournoi de Roland Garros en France, Maserati annonce la signature d’un accord de partenariat avec le joueur de Tennis Français, Paul-Henri Mathieu. Le constructeur italien nous explique en détail son choix, qui semble s’être porté tout naturellement sur le joueur tricolore, "pour donner corps au mythe Maserati".


Le style comme distinction …

A l’élégance du jeu de Paul-Henri Mathieu, répondent les formes sculpturales et le design éminemment sportif de la Ghibli. Le caractère affirmé du véhicule, dont l’avant est dominé par la calandre classique Maserati, n’est pas sans rappeler la persévérance du joueur de tennis, qui a su multiplier les sacrifices des années durant pour prétendre à son niveau actuel.  Tout comme la Ghibli a su s’imposer dans le temps par son esthétique inimitable, c’est la longévité de la carrière de Paul-Henri Mathieu qui se dégage de son parcours et force le respect.


Des valeurs communes avec Maserati

Véritable joueur de fond, Paul-Henri Mathieu aime donner du rythme et jouer en cadence. Régularité, puissance et contrôle lui permettent de tenir de long échange avec beaucoup de vitesse. Endurant, persévérant et à la quête de l’excellence, Paul Henri Mathieu communie par son tempérament avec la philosophie de la marque au Trident.

La suite sur Le Mag Auto Prestige . com

 



FLASH INFO FFVE - 14 05 2016

A quelques semaines de la mise en place des restrictions de circulation pour les automobiles, utilitaires légers et 2 roues dans les rues de la capitale, Alain Guillaume, Président de la FFVE souhaitait faire un point à date sur le dossier.

Si pour les poids lourds, la situation est maintenant clarifiée avec la possibilité de circuler avec une Carte Grise Collection, il n'en est pas encore de même pour les autres véhicules. Nous attendons avec beaucoup d'espoir et d'impatience la publication d'un texte similaire pour les autres catégories de véhicules.

Il reste bien entendu le cas des véhicules de plus de 30 ans non immatriculés en collection et/ou les youngtimers de collection.

Même si nous n'avons pas encore toutes les réponses à nos questions, les échanges avec nos interlocuteurs continuent (prochaine réunion le 7 Juin). Nous travaillons avec des représentants des clubs, des youngtimers, des professionnels pour trouver des solutions acceptables. Nous ne pouvons imaginer que tous nos véhicules qui représentent une partie du patrimoine technique et culturel de la France ne puissent plus rouler!

Cliquer sur la photo pour avoir accès à l'information détaillée FLASH INFO FFVE N°90.

Bien cordialement

Pour le bureau et le Conseil d'Administration de la FFVE 

Pascal Rousselle

Fédération Française des Véhicules d'Epoque

B.P. 40068
92100 Boulogne Billancourt
Fax : 01 46 21 94 99

Visitez le nouveau site web :http://www.ffve.org/
 

Départ du Rallye en Corse du Club - MAJ 12 05 2016

Après un regroupement des équipages continentaux à la Concession Maserati d'Aix-en-Provence, et un sympathique pot d'accueil offert par Benjamin Tardy, Directeur Commercial, les équipages sont partis pour une superbe balade en Corse.

Le compte rendu détaillé dès leur retour

A suivre ...


Rallye National du Club Maserati France

Le Rallye National du Club Maserati France, en partenariat avec Maserati West Europe, sera un évènement majeur de l’année 2016 pour les amoureux de la marque. En Maserati moderne ou en Maserati classique, venez vivre trois jours passionnés...

Du 17 au 19 juin 2016

Auvergne – Clermont-Ferrand

Le bureau du Club Maserati France a souhaité organiser un grand rassemblement de tous les membres du Club. Si la région Auvergne a été choisie, c’est parce qu’elle est relativement centrale par rapport à la localisation géographique des membres du Club.

Vous vous devez d’inscrire en « bleu Maserati » ces dates sur votre agenda.

Nous avons souhaité vous proposer une rencontre qui sera le reflet de valeurs chères à notre Marque et notre Club : convivialité, prestige et savoir- vivre,  en quelques mots, c’est le week-end à retenir !!!!



Victoire Maserati à Monza en GT4 - MAJ 02 05 2016

Le GT4 European Series 2016 est la neuvième édition du GT4 European Cup et la troisième sous le nom du GT4 European Series.

Lors de la première compétition qui s'est déroulé à Monza les 23 et 24 avril dernier, les Maserati GranTurismo MC GT4 remportent les deux courses.

A l'issue d'un course palpitante, l'équipage Giorgio Sergiotto - Luca Anselmi remporte la première course du GTA European Series 2016.

Luca Anselmi était extrêmement heureux de passer la ligne d'arrivée en premier: "Ce fut une bataille fantastique pour ma première course avec la Maserati GT4, et remporter  la victoire fut incroyable.» Son Team manager Zamparini a ajouté: "Le début de la course n'a pas été très rapide en raison d'un problème avec la pression d'air. Il a donc été difficile de rester dans le milieu de la «jungle». Mais après encore quelques tours la voiture était vraiment très bien et nous pouvions doubler. Nous avons changé les pilotes quand nous étions en troisième position et Luca a fait un travail fantastique pour passer en première position ".

Romain Monti, vainqueur en 2015 du Troféo Maserati, a dû abandonner lors de la première course, mais il s'est rattrapé ensuite en remportant la deuxième course le dimanche 24 avril.

La Competition GT4 European Series ne cesse de grandir ! C’était un plateau de 27 autos qui était à Monza. Le championnat organisé par SRO Motorsports Group enregistre un nouveau record d’engagés et il y a fort à parier que la grille devrait encore grossir d’ici la fin de l’année.

Rendez vous pour la prochaine manche les 14 et 15 mai prochain à Pau.

Découvrez la magnifique sonorité des GranTurismo GT à l'occasion du Grand Prix de Monza

 


A LIRE DANS ITINERAIRES AUTO . COM / MAJ 26 04 2016

 


Le Maserati Levante va passer au V8 - MAJ 22 04 2016

Proposé uniquement en V6, le nouveau et premier SUV de Maserati, le Levante, devrait bientôt gagner du muscle et une centaine de chevaux grâce à un moteur V8.

le Levante est le tout premier SUV de Maserati. Reposant sur la même plateforme que les Quattroporte et Ghibli, il est un rival tout désigné pour le Porsche Cayenne. Seulement voilà, en terme de motorisation, l'Italien n'est pas au niveau de l'Allemand. Il n'est en effet animé que par des V6 et ne développe "que" 430 ch au maximum (V6 3L Turbo Diesel de 275 ch, V6 3L biturbo de 350 ch et V6 3L biturbo de 430 ch pour la version S). Trop peu pour prétendre jouer dans la même cour que le Cayenne Turbo et le Cayenne Turbo S, dotés eux d'un V8 4.8L biturbo de respectivement 520 et 570 équidés.

Une lacune dont est visiblement bien conscient le constructeur transalpin. Interrogé sur le sujet, Davide Danesin, l'un des cadres de la marque au trident a en effet certifié que son SUV profiterait à l'avenir d'un V8. "Oui, il en aura et nous avons déjà un prototype", a ainsi déclaré le dirigeant. Ce futur bloc devrait être emprunté à la Quattroporte GTS (V8 3.8L Biturbo). Mais sous le capot du Levante, celui-ci pourrait proposer un peu plus que ses 530 ch originels.

Pour rappel, le Maserati Levante pourrait aussi à l'avenir gagner une version... hybride rechargeable.

Source : L'Auto Journal et Autoblog

 


 

le Paris - Modena caritatif de Maserati - 17 04 2016

Maserati s'intéresse aussi aux vélos ! Depuis 3 ans, Maserati est engagé sur le plan solidaire avec la course Paris - Modena qui, cette année, aura lieu du 4 au 9 juin 2016. Une belle aventure en deux roues accessibles à 35 privilégiés dont les bénéfices seront reversés pour la bonne cause... À vos guidons !

Organisée par Maserati, la Paris-Modena n’est pas une course cycliste comme les autres. Depuis 3 ans maintenant, cette épreuve ouverte aux professionnels et amateurs sillonne les routes de France et d’Italie. Les frais d’inscription comprennent évidemment les frais d’hébergement et de restauration, mais aussi une donation de 600€ (soit 1€ par kilomètre) destinée à l’association "Rêves" (qui finance les projets et rêves d’enfants atteints de pathologies graves).

 

Parmi les participants, on retrouve notamment Paul Belmondo, déjà présent sur la ligne de départ en 2015. C’est d’ailleurs ce dernier qui, dans une vidéo publiée par Maserati, abandonne sa Maserati au profit...de son vélo de course !

Découvrez la vidéo Maserati avec Paul Belmondo.

Plus de détails à lire ici.

Photo : Maserati



LEVANTE TOUR - 07 04 2016

The Maserati of SUVs vient à votre rencontre.

Présenté au Salon de Genève début mars, symbole contemporain de la prouesse et la maîtrise du savoir-faire de Maserati, Levante vient dévoiler ses lignes sculptées et son intérieur de haute qualité en avant-première dans les show-rooms de la marque au trident.

Le modèle présenté en version S, restera une journée dans chaque concession. 
Une occasion unique de découvrir sa livrée noire élégante, son intérieur cuir pleine fleur sable, ainsi que ses performances technologiques présentées par le Car Explainer spécifique, qui accompagne Maserati Levante dans sa tournée.

 



 

MASERATI GOLF TOUR - 07 04 2016

Le 1er tournoi de golf initié par la marque au trident.

Le 2 et 3 Avril 2016, 98 golfeurs se sont réunis au Golf de Montpellier Massane lors de ce premier rendez-vous du tournoi initié par la marque au Trident. Précision, maîtrise, style et respect : telles sont les qualités que l’on a pu observer ce week-end et qui sont les valeurs chères à Maserati.

Deux Ghibli prêtées par le Groupe Capel, distributeur local représenté par Eric Capel, ont habillé le paysage de ce très dense week-end sportif où quelques compétiteurs ont pu s’illustrer lors des différents concours organisés par les sponsors.

Le tournoi a débuté le 2 avril et se terminera le 17 octobre, jour de la finale nationale, au Golf de Saint Germain.

Source : swing.feminin.com

Précision, maîtrise, style, respect…les qualités requises pour le golf reflètent à elles seules les valeurs de Maserati. 

Organisatrice de cet événement sans précédent, la marque au trident invite les participants à révéler leur esprit de compétition sur les plus beaux greens de France le temps d’un week-end.

Le tournoi débutera dès avril et se terminera en beauté le 17 octobre, jour de la finale nationale, dans un golf de prestige en région parisienne.

Outre le challenge de se surpasser dans cette discipline, le Maserati Golf Tour vous permettra de remporter des dotations d’exception de la part de Maserati et de ses partenaires.


AU PROGRAMME

Samedi et dimanche : 
Essai et découverte de la gamme Maserati

Dimanche :  Compétition. Accueil à partir de 11h - Cocktail et remise des prix à 19h


CALENDRIER DES PROCHAINES COMPÉTITIONS

  • 28 et 29 mai – Golf d’Aix-Marseille (13)
  • 4 et 5 juin – Golf du Prieuré (78)
  • 4 et 5 juin – Golf de Deauville (14)
  • 11 et 12 juin – Golf d’Esery (74)
  • 18 et 19 juin – Golf de Bondues (59)
  • 25 et 26 juin – Golf de Saint Donat (06)
  • 2 et 3 juillet – Golf de la Grange aux Ormes (57)
  • 3 et 4 septembre – Golf de Kempferhof (67)
  • 10 et 11 septembre – Golf d’Ozoir la Ferrière (77)
  • 17 et 18 septembre – Golf Club de Lyon (38)
  • 24 et 25 septembre – Golf de Chiberta (64)
  • 1er et 2 octobre – Golf Royal Mougins (06)

 
FINALE – 17 octobre – Golf de Saint Germain (78)

Plus de renseignements sur Maserati.fr/Golf Tour

 


 

 

En kiosque - La presse et Maserati - 30 03 2016

Rétroviseur n° 321 du 01/04/2016

MASERATI Six cylindres - 3500 GT, Sebring, Mistral (Dossier)

"Née au coeur des années 1950, la Maserati 3500 GT s’impose comme l’une des références de la catégorie. Animée par un moteur issu de la compétition, elle va donner naissance à une lignée qui ne s’éteindra qu’à l’orée des années 1970, lorsque le six cylindres s’efface devant une génération de modèles à moteur V8. .... "

TEXTE XAVIER CHAUVIN – PHOTOS BERNARD CANONNE

ARCHIVES © DR

Dossier Rétroviseur n° 321, daté avril 2016.

--------------------------------------------------------------------------

La presse et le stand du Club à Rétromobile 2016

 

Vous aurez noté avec plaisir la couverture par les revues spécialisées de notre présence à Rétromobile.

Entre autre:

Double Page dans Le Rétro Passion de Mars-Avril n° 251

Encart 1/8è page dans le Classic&Sports Car de Mars n°41

Dans les deux cas cités, la marque mais aussi le club sont particulièrement mis en évidence.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Vie de l'Auto - Restauration - 17 mars 2016

Le magazine La Vie de l'Auto dans son numéro 1707 daté du 17 mars dernier présente sur deux pages la restauration de la 3500 GTIS de Gérard D., membre actif du Club Maserati France.

A lire absolument ...




Ambitions raisonnables pour le Maserati Levante en France - 30 03 2016

Le premier SUV de la marque italienne sera bientôt disponible auprès des concessionnaires.

...

Vingt concessions sur le territoire français le mois prochain, 350 à 400 Levante distribués en 2016, Maserati France garde les pieds sur terre pour le lancement de son premier SUV. Et pourtant, Guido Giovannelli, directeur de Maserati pour l'ouest de l'Europe, ne cache pas que le Levante "est un modèle vital sur lequel nous avons beaucoup investi". Selon son raisonnement, le segment du premium et du luxe représenterait 1 million de véhicules dans le monde, dont 50% de SUV. Hors, avec les Quattroporte et Ghibli, "Maserati ne couvrait que 12% de ce marché" d'après M. Giovannelli. Le Levante va donc permettre à Maserati d'atteindre une autre dimension.

...

Lire la suite sur pro.largus.fr


Avignon Motor Festival 2016

Du 25 au 27 mars 2016, pour la 14ème Édition, les passionnés de belles mécaniques ont eu rendez-vous au Parc des Expositions pour l’Avignon Motor Festival. L’occasion de (re) découvrir plus de 2 600 véhicules sur 50 000 m² et fêter le centenaire de BMW, les 70 ans de la Vespa et le 40e anniversaire de la team Renault Sport. Pour les animations, nos amis du club Ligier JS2 a recréé le stand du salon de l’automobile 1971, avec les deux voitures de l’époque, la JS2 rouge et la JS3 qui a participé aux 24 heures du Mans en 1971. L’armée de l’air était présente pour la 1ère fois sur la manifestation avec le Jaguar.

Pour le centenaire de BMW, en plus d'un concept car descendu spécialement de Munich, de nombreux modèles retraçaient l'histoire de la marque. Autre exposition tout aussi intéressante, celle de Michel Pont, le propriétaire d’une des plus belles collections au monde d’Abarth.

Le Club Maserati France était aussi présent cette année, dans le hall A, et a présenté deux superbes Maserati Mistral Spyder (une de 1964 de 3.7l et l'autre de 1969 de 4.0 l - Toutes deux converties à la carburation). Nous remercions vivement les propriétaires qui ont mis ces magnifiques voitures à notre disposition, Robert Teyssier et André et Monique Binda.

Olivier Roux a été un organisateur talentueux et un "commercial" formidable pour le club auprès des nombreux passionnés de Maserati (venus de toute la France). Merci également à Laurent Genin et Jean-René Thomas qui sont venus participer à l'accueil sur le stand.


 

Vilner et une Maserati GranCabrio Sport - 12 03 2016

A la demande d’un client britannique, la maison bulgare Vilner vient de se pencher sur l’habitacle d’une Maserati GranCabrio Sport.

Une réussite ou pas ? Mieux que des mots, des images.

Commandée par son heureux propriétaire avec la fameuse livrée de carrosserie Rosso Trionfale, cette Maserati GranCabrio Sport a bénéficié d’un traitement spécifique apporté par le spécialiste bulgare du genre, Vilner.

....

La suite sur LEBLOGAUTO.COM

Source Photos VILNER.EU

 


Présentation du Levante - Genève - 02 03 2016

Vrombissements de V6 et foule des grands jours sur le stand Maserati du salon automobile de Genève pour découvrir le Levante.

le Maserati Levante n’a pas raté le rendez-vous du salon de Genève 2016. Il était même très attendu, à voir la foule qui s’est précipitée à la conférence de presse, puis amassée autour de la voiture. Il n'y a pas à dire, le SUV ça plaît… surtout lorsqu’il s’agit du premier SUV de marque Maserati.

 
En préambule à sa révélation, la marque a fait vrombir le moteur V6. Un délice et un message envoyé : oui, Maserati passe au SUV ; non, la sportivité n’est pas mise de côté.
Derrière la grande calandre à lamelles verticales et frappée du Trident, on retrouve d’ailleurs des mécaniques puissantes, dont le V6 essence biturbo de 430 ch qui propulse le Levante de 0 à 100 km/h en 5,2 s et à une vitesse maxi de 264 km/h.
.....

Lire la suite: http://www.largus.fr
 

 


Maserati le retour de la rugissante italienne - 26 02 2016

Elles furent jadis les modèles préférés du Shah d’Iran, de l’Aga Khan, de Roger Vadim ou encore Luciano Pavarotti, qui aimaient à exhiber leurs petits bijoux. Aujourd’hui, les clients huppés préfèrent préserver leur anonymat en cochant une croix à cet effet sur le bon de commande. Pourtant le charme, un temps évaporé, opère à nouveau. Maserati, qui a donné à tant de ses voitures des noms de vents (Ghibli, Mistral, Bora, Khamsin…), reprend son souffle.

.......

« Après avoir multiplié nos volumes par six, nous pourrons, grâce à ce modèle, aller chercher d’autres clients. Le Levante, c’est l’évolution qui nous semblait logique », selon Guido Giovannelli, directeur de la marque pour la France, l’Espagne et le Benelux.

.........

Lire la suite sur lesEchos.fr

Texte et Photos lesechos.fr

 


Maserati Levante - 22 02 2016

Fin du suspense pour le Maserati Levante qui sera le premier SUV de la marque italienne.

Maserati a finalement levé le voile avec un peu d'avance sur son SUV Levante, le premier Crossover de l'histoire de la marque au Trident, qui sera officiellement présenté au Salon de Genève début mars.

Le SUV transalpin qui tient son nom de la Via Emilia Levante de Bologne, le fief des frères Maserati, affiche des lignes dérivées de celles du concept Kubang, et se distingue notamment par une face avant agressive largement aérée et flanquée d'un imposant logo au Trident, ainsi que par les trois entailles typiques des modèles Maserati qui ornent ses ailes avant.

Lire la suite : www.motorlegend.com

Source photos : Maserati

Reste à découvrir l'intérieur ...

Rendez - vous à Genève !

 


Programme sportif 2016 de Maserati en GT4 - 15 02 2016

Maserati a dévoilé son programme sportif 2016, qui sera axé sur ses clients  -les Squadre Clienti Maserati-, la firme au trident ayant mis un terme à la fin de l’année 2015 au Maserati Trofeo dont le Français Romain Monti aura été le dernier lauréat.

Ce programme se déroulera avec les Maserati Gran Turismo MC, en catégorie GT4. La voiture ne sera pas très différente de celle du Maserati Trofeo. L’adjonction d’une prise d’air réduira la puissance de la voiture d’environ 35 chevaux, alors qu’un nouveau spoiler et un diffuseur arrière, également nouveau, permettront  à la Gran Turismo MC d’être conforme à la règlementation GT4 en vigueur. Le moteur sera toujours le V8 4700 cm3 accouplé à une transmission à paddle-shift, la voiture pesant 1410 kg.

On verra des Maserati en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord, où les GranTurismo MC courront pour la première fois dans le Pirelli World Challenge en catégorie GTS , avec une première manche le 6 mars sur le Circuit des Amériques à Austin. Plusieurs teams engageront des Maserati : Motorsports, KPR Racing, RT Motorsports et Three Points Racing.

La première sortie de la Maserati Gran Turismo MC 2016 est prévue les 28 et 29 février sur le circuit Paul Ricard dans le cadre des deux journées d’essais organisées par SRO afin de définir la Balance de Performance de la catégorie GT4 en 2016.

...

Source Endurance-info.com


 

Un nouveau Directeur Technique pour Maserati - 11 02 2016

Après une longue carrière passée chez Ferrari au poste d’ingénieur et chef de projet (550, LaFerrari, 458 Speciale, etc) ce durant une vingtaine d’années, Roberto Fedeli avait quitté pendant 15 mois le constructeur de Maranello pour rejoindre BMW.

Il fait maintenant son retour en Italie où il vient d’être nommé au poste de "Directeur Technique Recherche et Développement" pour les marques Maserati et Alfa Romeo.


 



Alfieri Maserati sur le stand Maserati - Retromobile 2016 - 08 02 2016

Le Dottore Ing Alfieri MASERATI, le fils d’Ernesto Maserati, nous a fait l'honneur de nous rendre visite sur le stand Maserati lors de Rétromobile 2016. Après sa venue à Avignon Motor Festival en 2014 lors de la rétrospective des 100 ans de Maserati, c'est la seconde fois qu'il vient nous rencontrer. C'est toujours un immense plaisir de l'écouter nous raconter la génèse de Maserati et la fantastique aventure de la création de la Marque.

Photo (de gauche à droite) Patrice Duclos (Directeur Marketing et communication Maserati France), Guido Giovanelli (Directeur Général Maserati West Europe), Alfieri Maserati, J-F Blachette (Vice Président du CMF), J-L Maillochaud (Responsable Anciennes CMF) Henri Teisserenc (Président du CMF).




Rétromobile 2016 : Maserati est de retour - 03 02 2016

Avant de présenter, au salon de Genève 2016, le Maserati Levante, Maserati met en scène son passé centenaire à Rétromobile 2016.

L'héritage sportif est mis en valeur par une 300S , provenant du musée de Mulhouse, le patrimoine "Grand Tourisme" est valorisé par une Maserati Mexico de 1970 et la marque présente son actualité avec la nouvelle Maserati Ghibli Edition Zegna.

Venez nous rencontrer à Rétromobile du 3 au 7 février 2016
sur le stand Maserati - Club Maserati France - Pavillon 1 / Stand K6



 

Une Maserati Quattroporte ex-Elton John aux enchères - 31 01 2016

Le 19 mars prochain dans le cadre de sa vente organisée au Warwickshire Exhibition Centre de Leamington Spa, en Grande-Bretagne, Classic Car Auctions va proposer aux enchères une Maserati Quattroporte V ayant appartenu au chanteur, pianiste et compositeur anglais Elton John.

Cette Maserati Quattroporte de cinquième génération, dessinée par Pininfarina et propulsée par un bloc V8 4.2 litres (dérivé de celui de la Ferrari F430) développant quelque 400 ch, a été achetée neuve en 2005 par Sir Elton John.

Elle dispose de nombreux « goodies » destinés à ses passagers arrière, dont un lecteur DVD, un écran vidéo, deux casques audio ainsi que d'un chargeur six CD. Normal me direz-vous, puisque si l'artiste a souvent voyagé dans cette luxueuse berline, il n'en a vraisemblablement jamais pris le volant.

Estimée entre 15 000 et 17 000 £, cette Maserati Quattroporte devrait voir son prix s'envoler vu son « pedigree » et les nombreux documents qui seront vendus avec, pour la plupart signés de la main du maître.

Classic Car Auctions (CCA), qui est devenu un habitué de ce genre de transactions impliquant des célébrités, s'est en tout cas préparé à cette éventualité.

Source : MotorLegend.com

 



Des Maserati hybrides rechargeables d’ici 2020 - 29 01 2016

Maserati devrait proposer des versions hybrides rechargeables de tous ses nouveaux modèles à une exception près...

Harald Wester, le patron de Maserati, avait déclaré en 2013 que les voitures électriques étaient un "non-sens"... Ainsi, la marque italienne se pencherait davantage sur la solution hybride rechargeable. En effet, à l’exception de la sportive haut de gamme Alfieri attendue en 2018, toutes les nouvelles Maserati devraient être proposées d’ici 2020 dans une déclinaison "plug-in hybrid". On pense notamment au futur SUV Levante. Vous vous en doutez, cette stratégie permettra à la marque au trident de s’adapter aux nouvelles réglementations en termes d’émissions.

Sans sacrifier aux performances

"Ce que je peux dire c’est que nous allons seulement électrifier nos voitures si cela peut être fait sans sacrifier aux performances. Si ce n’est pas le cas, nous ne le ferons pas", a commenté Giulio Pastore, directeur général de Maserati Europe.

Source : Autocar - et SportAuto




Maserati s'installe au Vietnam - 18 01 2016

Samedi 17 janvier, Mr Tran Lam, PDG d'Auto Modène, Centre Maserati de Saigon, et  M. Fabrizio Cazzoli, Directeur Régional Maserati Asie, ont coupés conjointement le ruban pour inaugurer le premier showroom Maserati au Vietnam.


Maria Teresa De Filippis s’en est allée - 09 01 2016

Nous apprenons avec tristesse le décès de Maria Teresa de Filippis, première femme pilote de Formule 1. Elle a participé à trois Grand Prix en 1958 au volant d'une Maserati, terminant 10e en Belgique.

L'Italienne Maria Teresa de Filippis, qui fut  la première femme à piloter une monoplace de Formule 1, est décédée la nuit  dernière à l'âge de 89 ans, près de Bergame, a annoncé samedi le Grand Prix  Drivers Club (GPDC). Née le 11 nov 1926, Mme de Filippis était encore présidente honoraire du  GPDC, un club d'anciens pilotes de F1 fondé en 1962 par le Français Louis  Chiron et l'Argentin Juan Manuel Fangio, quintuple champion du monde. 

Première femme de l'histoire à avoir piloté une F1, Mme de Filippis s'était  engagé cinq fois en Championnat du monde, essentiellement à bord d'une Maserati.

A ce jour, avec Lella Lombardi, elle demeure la seule femme à avoir pris part à un Grand Prix de Formule 1. Une particularité suffisante pour la faire entrer dans les livres d’histoire, qui plus est dans un univers d’hommes où elle fut une pionnière.

Maria Teresa de Filippis avait également été Présidente du Maserati Club.

Nous vous invitons a lire l'article que Le Monde-Formule1 lui consacre.




Maserati s'installe à Aix-en-Provence - 08 01 2016

Bienvenue à SIMVA Maserati qui quitte Vitrolles pour s'installer à Aix-en-Provence.

Voici les nouvelles coordonnées :

MASERATI AIX-EN-PROVENCE

45, Avenue Arnaud BORRILI - ZAC La Pioline

13546 Aix-en-Provence

Téléphone : 04.42.390.390 - Benjamin TARDY


Progression des ventes MASERATI en France, Espagne, Portugal et Italie - 07 01 2016

Maserati a clôturé l'année 2015 avec de très bons résultats en Europe de l'ouest notamment.

Ventes record en Espagne et au Portugal où 215 unités ont été vendues l'an dernier, en hausse de 38 pour cent par rapport à 2014. Il en est de même en Italie, où les ventes 2015 ont progressé de 10% par rapport à 2014.

Excellent résultat également en France où les ventes sont en hausse de 18 pour cent.

Malgré quelques difficultés économiques, qui ont conduit Fiat à se séparer d'une partie du capital de Ferrari, tous les efforts de Maserati, actuellement, se portent sur le Levante, le SUV qui fera ses débuts lors du prochain Salon de Genève et sera fabriqué dans l'usine de Mirafiori

Le coupé Alfieri dont le lancement était initialement prévu pour 2016 est reporté en 2017 et la version cabriolet qui est à l'étude est prévu pour 2019. Tout ceci fait l'objet d'un ambitieux plan de relance de la marque, initié par Sergio Marchionne.

Crédit Photos : MOTORAUTORITHY.COM


En kiosque - Classic and Sports Car VF - N°39 - 30 12 2015

Au sommaire du dernier numéro de Classic and Sports Car Edition Française , un article de 4 pages : Guide d'achat  - Maserati Biturbo

La Famille Biturbo offre une alternative classique qui ne manque pas d'intérêt, selon Malcom McKay.

Bonne lecture.


Maserati parfait son maillage - 19 12 2016

"Deux entrants, deux déménagements, le réseau Maserati a bien bougé depuis la rentrée septembre. Désormais, 20 distributeurs sont répertoriés en France. Coup sur coup, la marque au Trident a nommé deux nouveaux représentants en la personne des groupes Reims Ital Motore, à Witry-les-Reims (51), et Schumacher au Vésinet (78)...

Dans le Grand Ouest, le groupe automobile Guénant, qui représente la marque Citroën en Vendée, a ouvert sa nouvelle concession Maserati à la Roche-sur-Yon,...

.... nomination d’un nouvel opérateur à Rennes au premier semestre 2016, afin de couvrir la Bretagne.

Représentant de la marque italienne à Tours et à Caen, le groupe Duffort a choisi de basculer la vente de Maserati à Orléans, et de consacrer son site tourangeau à l’après-vente. Enfin, le groupe Automotion SAS devrait inaugurer dans les prochaines semaines sa nouvelle concession d’Annecy...."


Lire l'article complet sur L'argus.fr Pro

Maserati_réseau_LevanteLe groupe automobile Guénant a ouvert en septembre

sa nouvelle concession Maserati à la Roche-sur-Yon.

 



Maserati en Championnat GT4 en 2016 - 15 12 2016

Alors que 2015 marque l’arrêt du Trofeo Maserati, les GranTurismo MC poursuivront leur carrière dans les compétitions GT4 dès l’an prochain.

Si la catégorie GT3 attire de très nombreux constructeurs, le GT4 n’est pas en reste. Avec la reprise de l’organisation de la série européenne par SRO, le GT4 devrait connaître un nouvel essor l’an prochain.

Maserati a choisi de se concentrer sur cette catégorie en partant d’une base de GranTurismo MC. Des modifications seront apportées qui porteront essentiellement sur le moteur et sur l’aérodynamique avec un nouvel aileron et un nouveau diffuseur. Le bloc V8 Maserati  de 4,7 litres ne développera plus que 430 chevaux contre 488 sur la « MC » par le biais de l’adjonction d’une prise d’air. Le poids restera inchangé à 1410 kg et la boîte de vitesses sera de nouveau séquentielle à six rapports, avec paddle shift.

Les Maserati seront engagées par des teams privés,  10 équipes différentes et 20 voitures, et courront l’année prochaine sur deux fronts : la GT4 European Series et le Pirelli World Challenge outre-Atlantique.

Roberto Bozzi (Sales & Marketing Motorsport Manager - Maserati Corse) : “Le Pirelli World Challenge et la nouvelle GT4 European Series sont d’excellentes opportunités pour Maserati et pour les teams et les clients désireux de courir avec une marque de caractère et ancrée dans l’histoire. Le budget est accessible et les séries sont hautement compétitives et professionnelles. C’est une motivation et une reconnaissance pour les pilotes et les teams qui mèneront le combat de Maserati contre une concurrence de haut niveau notamment de Porsche, Aston Martin et Chevrolet. »

Source et photos : Maserati

CALENDRIER

24 Avril 2016 Monza Blancpain Endurance Series 
Le 15 mai 2016 Pau Grand Prix de Pau 
12 Juin 2016 Silverstone Championnat GT britannique * 
10 Juillet 2016 Spa-Francorchamps British GT Championship ** 
TBA Nürburgring TBA 
9 Octobre 2016 Circuit Park Zandvoort Finaleraces 

* 3h course d'endurance
** 2h course d'endurance


Romain MONTI remporte le Troféo 2015 - 14 12 2015

Le meeting d'Abu Dhabi du Maserati Trofeo, le week-end dernier, a été le dernier rendez-vous de la saison 2015, mais également le dernier du Maserati Trofeo, après six années d’existence de la série monomarque.

Romain Monti, qui était à un point du sacre avant ce dernier meeting, est devenu le cinquième vainqueur du Maserati Trofeo, après Pietro Zumerle (2010), David Baldi (2011), Renaud Kuppens (2012 et 2013) et Mauro Calamia (2014).


AutoWorld - Italian Car Passion - 4 12 2015

Tous les deux ans durant les mois d'hiver, Autoworld organise une importante exposition magnifiquement scénographiée.
Cette année le thème est : Italian Car Passion - La bella machina.
Si vous passez par Bruxelles, notez dans vos agendas qu’elle se déroulera du 3 décembre 2015 au 31 janvier 2016.

"... les plus belles carrosseries italiennes, dans une mise en scène chaleureuse recréant une petite ville d’Italie, ... Subtil mélange de quelques véhicules populaires, de très belles « macchine » qui firent les heures de gloire de l’histoire automobile italienne ... et même de quelques motos. Au total, ce seront quelques 50 très belles voitures italiennes, prêtées par des collectionneurs privés et des musées internationaux qui seront exposées durant deux mois à Autoworld..."

En savoir plus sur www.autoworld.be



En kiosque - Sport Auto - N°647 - 2 12 2015

Au sommaire du dernier numéro de Sport Auto un article de 6 pages : Maserati Bora vs Maserati Khamsin

A signaler que les deux voitures présentées appartiennent à Alain A., membre du Club.

Bonne lecture.


Ouverture de la 2ème concession Maserati en Inde - 23 11 2015

Maserati a conclu dans le sud de l'Inde un partenariat avec Jubilant AutoWorks pour ouvrir la seconde concession Maserati en Inde, après celle de New Delhi en septembre dernier.

Le showroom, situé à Bengaluru, est en accord avec les normes mondiales Maserati, équipées d'installations modernes, et suffisament d'espace pour présenter 6 modèles.
Le concessionnaire propose vente et l'entretien de la gamme complète Maserati.
La salle d'exposition comprend également un salon d'accueil des visiteurs ou est présentée l'histoire de la marque et abrite un espace dédié aux articles de Maserati Store ainsi que d'une zone de configurateur où les clients peuvent personnaliser leur nouveau véhicule.

Source : The Hindu Business Line


Maserati crée un vélo unique pour la bonne cause - 20 11 2015

Maserati s'est associé au fabricant de cycles transalpin Cipollini pour créer un vélo de route unique baptisé "Maserati Cipollini Bond" qui est actuellement proposé aux enchères dans le cadre du « Rouleur Classic ».

Partenaire officiel de ce meeting dédié au cyclisme et organisé à Londres, du 19 au 21 novembre, Maserati lance avec ce vélo de route unique son programme « Maserati Cycling » qui sera développé prochainement outre-Manche pour satisfaire les clients de la marque amateurs de « la petite reine ».

Exposé sur le stand du constructeur au « Rouleur Classic », ce Maserati Cipollini Bond fait l'objet d'une vente aux enchères qui se poursuivra jusqu'à la soirée de gala du 26 novembre prochain. Il sera signé lors de l'événement londonien par le sprinteur italien Mario Cipollini, propriétaire de la marque de vélos du même nom, et a pour l'occasion été revêtu des couleurs bleu et blanche de Maserati et arbore le logo du « Rouleur Classic » ainsi que le célèbre emblème au trident. Ce vélo présente l'originalité d'avoir été conçu pour « la bonne cause » : les bénéfices de sa vente seront reversés à l'Action Medical Research qui œuvre pour la recherche médicale en Grande-Bretagne depuis 1952....

Source Samuel Morand - MotorLegend.com

 


Vente aux enchères à 17440 Aytre - 18 11 2015

Le dimanche 22 novembre 2015 se tiendra la vente "Automobiles Anciennes et de Prestige" organisée par la maison SCP Miller Coudert Sicart dans les locaux de la SCALA - AUTOMOBILES 17440 AYTRE, avec l'assistance de la SARL SAINT - GAL (Expert).

Pour tous renseignements et inscriptions - tél/ fax : 05-46-51-03-77

Portable 06-11-64-05-59 mail : michel.saintgal@wanadoo.fr

Les véhicules seront exposés le matin de la vente de 10h à 14h30.

La vente débutera le 22 novembre à 14h30. 

Une Maserati Biturbo Spyder Zagato 2.5l de 1987 sera proposée à l'occasion de cette vente :

Estimation 12.000/13.000 Euros (Très bel état - 51.000 Kms)

Vous pouvez acceder au catalogue ici


RETRO PASSION - N° 249 - Novembre Décembre 2015

Au sommaire : 7 pages de reportage sur le Rallye International 2015

Nouvelle formule du magazine historique des passionnés de la presse auto de collection, Rétro Passion Automobiles a été relancé début juillet 2014 par Elléva. A la manoeuvre, Philippe Gutierrez, responsable éditorial de la précédente version. Dédié aux marques légendaires, voitures d'exception, voitures de rêve ou voitures de compétition, mais aussi, à tous ceux qui les ont restaurées, conçues, pilotées et qui ont décidés de les faire vivre au quotidien.

RETRO PASSION consacre dans son dernier numéro sorti le 10 novembre un superbe reportage de 7 pages sur le Rallye International Maserati organisé par le Club Maserati France au Pays Basque en septembre dernier.


Epoqu’Auto : une 3500 GT à 200 000€ - 8 11 2015

Le clou de la vente aux enchères organisée par la maison Osenat dans le cadre du salon Epoqu’Auto qui a fermé ses portes ce dimanche soir, est une 3500 GT Touring de 1960 adjugée à 200 000 €.

Photo Maxime Jegat  - Source Le Progrès.fr


Romain MONTI - Pilote du Troféo - 4 11 2015

Romain Monti, après avoir couru pendant plusieurs années en Porsche Carrera Cup France avec Pro GT by Almeras et Yvan Muller Racing, a délaissé les Porsche 911 GT3 Cup pour une Maserati Gran Turismo MC Trofeo (moteur V8 4691 cm3, 485 chevaux pour 1400 kg) et disputé le Maserati Trofeo.

Lire la Suite : Source Endurance-Info.com


Maserati Ghibli par Mansoury - Le Blog Auto - 4 11 2015

"... Souvent décrié pour des préparations au style controversé, Mansory dévoile sa dernière réalisation sur une Maserati Ghibli.

Au programme des réjouissances ? Quelques appendices de carrosserie en fibre de carbone entre lèvre, diffuseur ou spoiler. Mansory monte également des pneumatiques de 255/30 et 295/25 et installe des jantes de 22″.

Sur le plan mécanique, la Ghibli diesel animée par son V6 pousse à 310 ch et 600 Nm tandis que la V6 3.0 l essence progresse de 410 ch à 480 ch quand le couple maximal s’établit  à 640 Nm contre 550 Nm."

Source : Le Blog Auto - Mansoury

Crédit Photo : Mansoury


Artcurial - Automobiles sur les Champs - 1 11 2015

Le 1er novembre 2015 la vente "Automobiles sur les Champs" a été organisée par la maison Artcurial. Plusieurs Maserati étaient proposées à la vente.

Résultats :

Lot 144 - 1994 Maserati SHAMAL - Vendue 61984 Euros

Lot 147 - 1969 Maserati Ghibli 4700 coupé - Vendue 298 000 Euros

Lot 148 - 1969 Maserati Mexico - Vendue 113 240 Euros

Lot 152 - 1966 Maserati Mistral 4000 coupé - Vendue 190 720 Euros


 

Vente aux enchères - Aguttes à Lyon-Brotteaux

Le samedi 7 novembre 2015 s'est tenue la vente "Automobiles de Prestige" organisée par la maison Aguttes.

Une Maserati quattroporte III 4.9l de 1979 a été proposée à l'occasion de cette vente :

Estimée entre 3.000 et 6.000 Euros elle a été vendue 8.760 Euros


 

Club Maserati Liban - 27 10 2015

« A trip to the senses », avec le club Maserati-Liban

 Une fois de plus, les propriétaires des voitures Maserati au Liban se sont réunis avec leurs amis pour une nouvelle expérience culturelle et sportive, organisée par le club Maserati-Liban en coordination avec G.A. Bazerji et Fils – le distributeur exclusif de la marque au Liban....

Lire la suite sur L'Orient Le Jour


 

Nouvelle collection Maserati Time - 22 Oct. 2015

Alors qu'une collection horlogère complète signée Maserati sera dévoilée ce soir, 22 octobre 2015, à Paris, Le Point Montres s'est entretenu en exclusivité avec Massimo Carraro, président du Morellato Group, à l'origine de ce partenariat automobilo-horloger...

Lire la suite sur montres.lepoint.fr

Un article consacré au modèle Epoca est également disponible sur Montres de Luxe


 

Nouvelle Concession au Vésinet - 8 Oct. 2015

La 19e concession Maserati de France est inaugurée ce jeudi au Vésinet dans les Yvelines.

Elle vient étoffer la division haut de gamme du groupe Schumacher...

Plus de six mois de travaux ont été nécessaires pour transformer cette ancienne habitation en showroom cosy avec espace de présentation des véhicules d'occasion dans l'arrière-cour, accolé à l'atelier de réparation. « C'est un espace très particulier qui s'est transformé au fil du temps et qui aujourd'hui abrite l'unique concession exclusive véhicules neufs, d'occasion et après-vente Maserati en France », explique Jean-Edouard Hulbron, directeur du site Motoritalia...

Lire la suite sur pro.largus.fr


 

Rallye International Maserati - 24 au 27 septembre 2015

Plus de 100 équipages se sont retrouvés à Biarritz du 24 au 27 septembre 2015. Le Rallye international des clubs Maserati fut un veritable succès ! Nous remercions encore tous les participants et les partenaires de l'évènement pour leurs participations. Les photographies seront prochainement disponibles aux participants et membres du club français sur le site www.mir2015.fr.

L'edition 2016 du Rallye International Maserati sera organisée par le Club Hollandais du 22 au 25 septembre 2016. Consultez frequemment le site www.mir2016.nl pour decouvrir les détails de ce Rallye 2016.


 

En kiosque - Hors série LVA - 19 Sept. 2015

Les 100 voitures de collection préférées des Français

Cet hors série propose un tour d’horizon des “100 voitures préférées”. Un genre de collection idéale que l’on ne retrouve pourtant dans aucun musée…
Guide d’achat : les prix, l’histoire, la techniques, les conseils.

Jean-Luc M et Gérard D. , tous deux membres du Club Maserati, livrent leurs conseils et impressions, l'un sur la Ghibli et l'autre la 3500.


 

Chantilly Art et Elégance - vente Bonhams - 5 septembre 2015

Bonhams organisait une vente aux enchères à Chantilly à l'occasion du concours d'élégance "Chantilly Art et Elégance" organisé par Peter Auto. Quelques Maserati exceptionnelles étaient proposées à la vente, dont l'unique exemplaire de la Boomerang.

Lot 11 : Maserati Boomerang Coupé 1972 adjujée à 3.355.000€

  • Carrosserie Italdesign
  • Châssis n° 081
  • Moteur n° 902
  • Exemplaire unique

Maserati Mexico 4,7 litres coupé 1968 adjujée à 621.000€
Carrosserie Frua
Châssis n° 112.1.103

- Prototype unique de la Carrozzeria Frua
- Exposée au Salon de Genève 1968
- Carrosserie entièrement restaurée en 2013
- « Best of Show » au Concours d'Élégance du centenaire Maserati à Turin en 2014


 

Ventes aux enchères - RM Auctions - 14 & 15 aout 2015

RM Auctions proposera à Monterey le 14 & 15 aout une Maserati Ghibli Spyder de 1968, prototype par Ghia. 

Pour plus de détails, consulter le site RM Auctions


 

Les Echos - Supplément spécial Maserati

Les Echos propose en ce moment un supplément partenaire présentant la société Maserati. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici.


 

La Maserati du Colonel - Réédition 2014

A découvrir en librairie

La Maserati du Colonel - Nouvelle édition

Héros de la seconde guerre mondiale, passionné de sport mécanique, Le Colonel John Horace Simone débuta dans la course automobile à l’aube des années cinquante, y renonçant quelques années plus tard par amour pour la comédienne Junie Astor.
Devenu porte-drapeau de Maserati, il fit courir la tonitruante Tipo 151-002 en espérant ressusciter le passé sportif glorieux de la firme au Trident. Enthousiaste et tenace, Le Colonel Simone lutta seul, quatre années durant, avec l’espoir de battre Ferrari puis Ford. L’aventure de La Maserati du Colonel évoque une époque charnière des courses d’endurance, celle qui vit s’installer la suprématie des Ferrari à moteur arrière puis Ford engager d’énormes moyens pour s’imposer. Le temps des artisans était compté...

http://www.editions-palmier.com/

Retrouvez dans la rubrique "Bibliographie" tous les livres ( ou presque ! ) sur Maserati : les Voitures, les Pilotes etc.



Maserati - Un siècle d'histoire - Edition en français

Quelques-unes des plus belles plumes du journalisme automobile racontent ces cent ans d'histoire. Luca Dal Monte, Directeur Presse et Relations extérieures chez Maserati, retrace un siècle d'histoire industrielle. Lorenzo Ramaciotti, Chef Design du Groupe Fiat, illustre son point de vue sur l'évolution stylistique des tridentées. Cesare De Agostini et Gianni Cancellieri narrent les exploits sportifs de Maserati pour qui la compétition était, depuis le tout début, un authentique cheval de bataille.

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore ou que l'anglais, l'italien ou le mandarin rebute, le livre publié par ETAI (en octobre dernier) est la version française (Traduction de Serge Cordey) de celui publié par Giorgio Nada Editore. C'est un superbe volume de 360 pages (format 26x29,5). Il compte une centaine de photos en noir et blanc et en couleurs, dont de nombreuses inédites.


Lithographies : un centenaire de victoires

Maserati propose à la vente une collection de lithographies retraçant les victoires de la marque en competition. 

A découvrir sur le site Maserati Store


 

Haut de page